Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Précision sur la mesure
3 participants
Page 1 sur 1
Précision sur la mesure
Bonjour, je suis chimiste, et ma chef veut que je détermine la précision sur la mesure sur des traces (de l'ordre du ppm).
Pour ceci les analyses peuvent etre faites sur 2 appareils au choix
-un ICP préalablement étalonné à partir de solutions étalon préparées en interne à partir de solutions meres certifiées, l'analyse est faite avec 3 réplicats, ce qui nous donne une moyenne et un RSD.
Un Spectro à étincelle étalonné en usine, sur lequel on effectue aussi 3 réplicats qui nous donne pour chaque élément une moyenne, un ET et un RSD, mais aussi 3 réplicats sur un étalon interne de valeur estimée vraie, à partir duquel on recalcule l'échantillon par une regle de 3.
Pourriez vous m'aider à mettre en place une méthodologie afin de déterminer ma précision sur la mesure svp ??
Merci d'avance.
Pour ceci les analyses peuvent etre faites sur 2 appareils au choix
-un ICP préalablement étalonné à partir de solutions étalon préparées en interne à partir de solutions meres certifiées, l'analyse est faite avec 3 réplicats, ce qui nous donne une moyenne et un RSD.
Un Spectro à étincelle étalonné en usine, sur lequel on effectue aussi 3 réplicats qui nous donne pour chaque élément une moyenne, un ET et un RSD, mais aussi 3 réplicats sur un étalon interne de valeur estimée vraie, à partir duquel on recalcule l'échantillon par une regle de 3.
Pourriez vous m'aider à mettre en place une méthodologie afin de déterminer ma précision sur la mesure svp ??
Merci d'avance.
Hyunkellin- Nombre de messages : 3
Re: Précision sur la mesure
personne ne sait me répondre ?
Salut,
et bien pour ma part je trouve que c'est tendu comme question.
sinon c'est quoi un RSD?
bon courage
et bien pour ma part je trouve que c'est tendu comme question.
sinon c'est quoi un RSD?
bon courage
jb- Nombre de messages : 44
Tout comme jb, je bloquais un peu sur le RSD...
Kolmogorov- Nombre de messages : 143
ah, ok, donc chez nous SD=Standard Deviation soit écart type.
RSD=Relative Standard Deviation soit écart type relatif (donc rapporté en pourcentage par rapport à la moyenne.).
Encore désolé de ne pas avoir été clair.
RSD=Relative Standard Deviation soit écart type relatif (donc rapporté en pourcentage par rapport à la moyenne.).
Encore désolé de ne pas avoir été clair.
Salut,
alors il y a des trucs que je ne comprends pas trop (désolé).
Si j'ai bien compris l'ICP fait, à partir de trois échantillons (donc en terme stat 3 individus) des mesures sur chaque individu, il fait une moyenne de ces mesure et il en déduit un écart-type. Les deux statistiques sont calculés à partir de 3 individus? c'est ça? (ah l'écart-type ou le RSD au final c'est pareil quand on connait la moyenne, non?)
Alors le spectro je comprend pas ce qu'il fait, enfin je me doute qu'il fait pareil au début
AMis après je comprends plus rien :
je suis dans le flou complet
vraiment je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider.
alors il y a des trucs que je ne comprends pas trop (désolé).
Si j'ai bien compris l'ICP fait, à partir de trois échantillons (donc en terme stat 3 individus) des mesures sur chaque individu, il fait une moyenne de ces mesure et il en déduit un écart-type. Les deux statistiques sont calculés à partir de 3 individus? c'est ça? (ah l'écart-type ou le RSD au final c'est pareil quand on connait la moyenne, non?)
Alors le spectro je comprend pas ce qu'il fait, enfin je me doute qu'il fait pareil au début
Hyunkellin a écrit:
Un Spectro à étincelle étalonné en usine, sur lequel on effectue aussi 3 réplicats qui nous donne pour chaque élément une moyenne, un ET et un RSD,
AMis après je comprends plus rien :
Hyunkellin a écrit:
mais aussi 3 réplicats sur un étalon interne de valeur estimée vraie, à partir duquel on recalcule l'échantillon par une regle de 3.
je suis dans le flou complet
vraiment je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider.
jb- Nombre de messages : 44