Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k

2 participants

Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k Empty Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k

Message par joyeux_lapin13 Lun 9 Déc 2013 - 11:50

Bonjour,

Quelqu'un aurait sous le coude la démonstration des moments d'ordre k pour la loi de Gumbel?

Ou du moins la forme général de:

intégrale de 0 à +infini { (ln(u) ^k) exp(-u) du }, en fonction de la constante d'Euler et de la fonction de Riemann.

Sur wikipédia on peut trouver la formule simplifiée de cette intégrale pour k = 1 et 2 mais pour la démonstration du skweness et du kurtosis normalisé pas moyen de voir comment simplifier les moments d'ordre 3 et 4...

Perso je pensais que ça se faisait facilement en intégrant par partie mais rien que pour k = 1 on se retrouve avec un terme indéfini et un autre (intégrale de 0 à +infini {(u ^(-1)) e ^(-u) du} qui n'est pas identifiable à la fonction gamma et donc ne peut pas être rapproché de la constante d'Euler...).

Merci d'avance!
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k Empty Re: Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k

Message par joyeux_lapin13 Mer 11 Déc 2013 - 5:42

Bon alors après moultes recherches je suis tombé sur ce document (voir exo 6 et sa correction):

http://mp.cpgedupuydelome.fr/pdf/Fonction%20d%C3%A9finie%20par%20une%20int%C3%A9grale%20-%20Fonction%20Gamma.pdf

qui permet de résoudre la question pour le cas,

intégrale de 0 à +infini {  ln(t) exp(-t) dt }

Du coup en procédant par analogie j'ai essayé de résoudre le cas,

intégrale de 0 à +infini {  ln(t) ^2 exp(-t) dt }

ce qui me fait atterrir sur l'intégrale,

intégrale de 0 à 1 { lnu . ((1 - u) ^n - 1)/u }

et là je manque vraiment d'inspiration... puisque si on procède par partie on se retrouve avec l'intégrale de ((1 - u) ^n - 1)/u qui me fait bloquer... si quelqu'un la connaît celle-là je suis vraiment preneur de l'astuce qui permet de continuer et boucler ce topic...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k Empty Re: Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k

Message par niaboc Mer 11 Déc 2013 - 6:53

le document provient du site de ma prépa :-), souvenirs.... j'aurai peut-être pu t'aider, à l'époque... si j'ai le temps, j'y jette un oeil!
niaboc
niaboc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé