Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k
2 participants
Page 1 sur 1
Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k
Bonjour,
Quelqu'un aurait sous le coude la démonstration des moments d'ordre k pour la loi de Gumbel?
Ou du moins la forme général de:
Sur wikipédia on peut trouver la formule simplifiée de cette intégrale pour k = 1 et 2 mais pour la démonstration du skweness et du kurtosis normalisé pas moyen de voir comment simplifier les moments d'ordre 3 et 4...
Perso je pensais que ça se faisait facilement en intégrant par partie mais rien que pour k = 1 on se retrouve avec un terme indéfini et un autre (intégrale de 0 à +infini {(u ^(-1)) e ^(-u) du} qui n'est pas identifiable à la fonction gamma et donc ne peut pas être rapproché de la constante d'Euler...).
Merci d'avance!
Quelqu'un aurait sous le coude la démonstration des moments d'ordre k pour la loi de Gumbel?
Ou du moins la forme général de:
intégrale de 0 à +infini { (ln(u) ^k) exp(-u) du }, en fonction de la constante d'Euler et de la fonction de Riemann.
Sur wikipédia on peut trouver la formule simplifiée de cette intégrale pour k = 1 et 2 mais pour la démonstration du skweness et du kurtosis normalisé pas moyen de voir comment simplifier les moments d'ordre 3 et 4...
Perso je pensais que ça se faisait facilement en intégrant par partie mais rien que pour k = 1 on se retrouve avec un terme indéfini et un autre (intégrale de 0 à +infini {(u ^(-1)) e ^(-u) du} qui n'est pas identifiable à la fonction gamma et donc ne peut pas être rapproché de la constante d'Euler...).
Merci d'avance!
Re: Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k
Bon alors après moultes recherches je suis tombé sur ce document (voir exo 6 et sa correction):
qui permet de résoudre la question pour le cas,
Du coup en procédant par analogie j'ai essayé de résoudre le cas,
ce qui me fait atterrir sur l'intégrale,
et là je manque vraiment d'inspiration... puisque si on procède par partie on se retrouve avec l'intégrale de ((1 - u) ^n - 1)/u qui me fait bloquer... si quelqu'un la connaît celle-là je suis vraiment preneur de l'astuce qui permet de continuer et boucler ce topic...
http://mp.cpgedupuydelome.fr/pdf/Fonction%20d%C3%A9finie%20par%20une%20int%C3%A9grale%20-%20Fonction%20Gamma.pdf
qui permet de résoudre la question pour le cas,
intégrale de 0 à +infini { ln(t) exp(-t) dt }
Du coup en procédant par analogie j'ai essayé de résoudre le cas,
intégrale de 0 à +infini { ln(t) ^2 exp(-t) dt }
ce qui me fait atterrir sur l'intégrale,
intégrale de 0 à 1 { lnu . ((1 - u) ^n - 1)/u }
et là je manque vraiment d'inspiration... puisque si on procède par partie on se retrouve avec l'intégrale de ((1 - u) ^n - 1)/u qui me fait bloquer... si quelqu'un la connaît celle-là je suis vraiment preneur de l'astuce qui permet de continuer et boucler ce topic...
Re: Loi de Gumbel: détermination des moments d'ordre k
le document provient du site de ma prépa :-), souvenirs.... j'aurai peut-être pu t'aider, à l'époque... si j'ai le temps, j'y jette un oeil!
niaboc- Nombre de messages : 1001