Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coefficient de détermination

2 participants

Aller en bas

Coefficient de détermination Empty Coefficient de détermination

Message par Éric le rouge Mar 14 Nov 2017 - 15:02

À propos du coefficient de détermination, on sait que le coefficient de corrélation peut être calculé à partir du cosinus de l’angle entre les deux vecteurs. Maintenant au lieu d’avoir deux variables si j’avais  3 variables ou n variables, il est toujours possible de calculer l’angle entre les deux vecteurs dans un espace à n dimensions. Est-ce que le résultat au carré de ce cosinus peut être interprété comme un coefficient de détermination au même titre que pour une corrélation à deux variables?

Merci

Éric le rouge

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient de détermination Empty Re: Coefficient de détermination

Message par Eric Wajnberg Mar 14 Nov 2017 - 15:14

Le coefficient de détermination n'a de sens que dans le cadre d'une régression. Il indique le pourcentage de la variation de la variable dépendante qui peut être expliqué par la ou les variables indépendantes, grâce à la régression (sans quoi ça ne sert à rien de calculer le carrée d'un coefficient de corrélation). Du coup, le passage à un nuages à plusieurs dimensions peut continuer à conduire à estimer des coefficients de détermination si il y a derrière un schéma de régression, sans quoi ça n'a pas de sens. La vraie question est donc : quelle est la régression, et où est-elle dans votre question ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient de détermination Empty Re: Coefficient de détermination

Message par Éric le rouge Mar 14 Nov 2017 - 15:24

Je veux bien que le R2 ait du sens que pour une régression, pourtant on peut le calculer à partir du coefficient de corrélation, alors très intuitivement je me disais pourquoi ne pas élever le cosinus au carré entre mes deux vecteurs définis par n variables. Mais je réalise bêtement qu'en fait une régression multiple me donnerait le coefficient de détermination. Vous avez répondu à ma question.

Merci

Éric le rouge

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient de détermination Empty Re: Coefficient de détermination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum