Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
coefficient de détermination
3 participants
Page 1 sur 1
salut,
je suis entrain de faire une régression multilinèaire à deux variables explicatives avec SPSS, j'obtiend un coefficient de détermination R² pour l'ensemble du modèle. Ma question est ce que je peux partager le R² en deux pour obtenir l'effet de chaque variable explicative.
je suis entrain de faire une régression multilinèaire à deux variables explicatives avec SPSS, j'obtiend un coefficient de détermination R² pour l'ensemble du modèle. Ma question est ce que je peux partager le R² en deux pour obtenir l'effet de chaque variable explicative.
nabil sghaier- Nombre de messages : 6
Re: coefficient de détermination
non, il n'y a aucune raison que les deux variables expliquent la même proportion de variance, sinon ça n'aurait aucun intérêt de faire ce genre de modèle. Regarde du côté du partitionnement de la variance (via google tu devrais tomber sur une fiche pdf faite par Legende ou Borcard).
droopy- Nombre de messages : 1156
Peut-être que nabil voulait parler de la variation (somme des carrés) plutôt que le R² ?
popotam- Nombre de messages : 371
prendre la somme des carrées n'a de sens que lorsque les variables explicatives sont parfaitement indépendantes. Et de toute façon prendre la somme des carrées et la divisée par 2 ce n'est pas juste non plus.
nabil a parlé de partager en deux, c'est-à-dire (peut-être!) de décomposer, pas forcément diviser par 2
popotam- Nombre de messages : 371
effectivement, dans ce cas la réponse de mon premier post convient. Lu trop vite mea culpa. Dans le partitionnement de la variance il faut prendre le R² ajusté et non brute il me semble. Legendre sur son site web met en ligne le chapitre de son livre numerical ecology qui correspond au partitionnement de la variance et Borcard a du mettre en ligne un pdf la dessus aussi.
La fonction pour faire ça est disponible dans la librairie vegan de R, la fonction doit-etre var.part. A vérifier.
EDIT : le pdf issu du livre de Legendre :
http://biol09.biol.umontreal.ca/PLcourses/Chapter_10_p_529-539.pdf
et une recherche intéressante sous google :
pdf site:http://biol09.biol.umontreal.ca/
La fonction pour faire ça est disponible dans la librairie vegan de R, la fonction doit-etre var.part. A vérifier.
EDIT : le pdf issu du livre de Legendre :
http://biol09.biol.umontreal.ca/PLcourses/Chapter_10_p_529-539.pdf
et une recherche intéressante sous google :
pdf site:http://biol09.biol.umontreal.ca/
Merci à vous,
je viens de consulter vos réponses. Et effectivement j'ai voulu dire par partager le R² par partitionnement de la variance totale. J'ai lu la partie concerné de Daniel Borcard et ça était clair. merci encore à bientôt.
je viens de consulter vos réponses. Et effectivement j'ai voulu dire par partager le R² par partitionnement de la variance totale. J'ai lu la partie concerné de Daniel Borcard et ça était clair. merci encore à bientôt.
nabil sghaier- Nombre de messages : 6