Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

ajustement d'une loi de probabilité

2 participants

ajustement d'une loi de probabilité Empty ajustement d'une loi de probabilité

Message par julita3z Ven 26 Oct 2012 - 9:25

Bonjour,
J'ai plusieurs séries de données (il s'agit de masses, en grammes).
Après réalisation des histogrammes (effectifs par classes de 0.03g) j'obtiens des distributions (voir figure à : https://i.servimg.com/u/f47/17/87/96/23/distri12.jpg ou ajustement d'une loi de probabilité Distri12 ) dont la forme est assez récurrente. J'aimerais tester l'adéquation de ces distributions avec différentes loi statistiques et déterminer le paramètre de la loi.
Le problème c'est que mes valeurs sont très petites (0.0146; 0.0161; 0.0896; 0.184, etc.).
Je travaille sur Xlstat et pour l'ajustement à la plupart des loi de proba, je ne peux rentrer que des valeurs entières. Si je ne garde que les entiers de mes valeurs, je perds toute la précision et la variabilité ; est-ce que je peux juste mulitplier mes valeurs par 1000 par exemple ? Je viens de faire le test, mais le logiciel plante... C'est peut-être tout bête, mais je ne sais pas trop comment réaliser ces tests.
Par ailleurs, comment apprécier auparavant à quelle loi, mes données ressemblent le plus ?
Enfin, dois-je laisser le logiciel estimer les paramètres de la loi ou dois-je utiliser la moyenne et/ou la variance de mes données initiales ?
Tout ça est un peu nouveau, je patauge !
Merci de votre aide

julita3z

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une loi de probabilité Empty Re: ajustement d'une loi de probabilité

Message par niaboc Ven 26 Oct 2012 - 10:34

Bonjour,

je pense qu'il vaut mieux utiliser la moyenne et la variance de tes données initiales.

T'as plusieurs tests ensuite pour valider une loi:
test khi deux
qq plot
test des rangs
etc
niaboc
niaboc

Revenir en haut Aller en bas