Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Ajustement Par regression

3 participants

Ajustement Par regression Empty Ajustement Par regression

Message par joseph teddy Sam 5 Mai 2012 - 13:42

Bonjour,
je dispose d'une serie de donnees (des valeurs de i pour des t donnees) que je voudrais ajuster par regression a la fonction i(t)= a/(b+t)^n. a, b et n etant a determiner. Cmt proceder. Merci Joseph Teddy

joseph teddy

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement Par regression Empty Re: Ajustement Par regression

Message par joyeux_lapin13 Mar 8 Mai 2012 - 13:35

Bonjour, je t'invite détailler un peu plus ta problématique, de plus, en ce qui me concerne, j'ai du mal à comprendre ce que tu appelles t données vis à vis de ta formule...

Enfin, ta formule me fait penser vaguement à des modèles de régression comme ceux qu'on appel les 3, 4, 5-PL qui estiment ce genre de paramètres via méthode du maximum de vraisemblance.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Message par joseph teddy Mer 9 Mai 2012 - 13:42

bonjour, cette formule la c'est une formule empirique dite de talbot que je veux ajuster sur une serie de valeurs de sortes que quelque soit la valeur de t que j'ai je puisse calculer la valeur de i. En claire j'ai des valeurs de i pour t=15minutes,t=30minutes ,t=45minutes,t= 60 minutes,... t=120minutes je voudrais par exemple calculer i pour t=25minutes pour cela je veux ajuster la formule de talbot sur ces valeurs pour que je puisse calculer la valeur de i pour nimporte quelle valeur de t.
je vous serais gre si vous m'aidiez a resoudre ce probleme.
Merci

joseph teddy

Message par Nik Mer 9 Mai 2012 - 13:58

salut,

C'est un modèle non-linéaire donc il faut utiliser un logiciel capable d'estimer les paramètres de tels modèles. Vu que ce sont des données temporelles, il y a peut être une autocorrélation à prendre en compte. Dans ce cas un modèle non-liéaire mixte serait à envisager.
Il y a peut-être aussi les séries temporelles mais de ce côté là je ne connais pas assez pour pouvoir donner un quelconque conseil

nik

Nik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé