Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Test d'ajustement

2 participants

Aller en bas

Test d'ajustement Empty Test d'ajustement

Message par Olivier.Lapirot Mer 18 Mar 2009 - 9:53

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur une base de données cliniques où je teste l'effet de plusieurs variables sur la survie. Je m'interresse particulièrement à la variable X qui est dichotomique et qui est associée à la survie. Par ailleurs, la variable Y (qualitative à 4 modalités) est elle aussi associée à la survie. Enfin, lorsque je sépare la population en deux, en fonction de X (X0 et X1), la répartition des 4 modalités de Y (Y1, Y2, Y3 et Y4) sont différentes entre les deus sous-populations X0 et X1 (résultat d'un test Chi2). La question qui se pose est donc la suivante : l'association entre X et la survie est-elle dûe à un effet propre de X ou au fait qu'il y ait plus de Y4 dans la sous-population X1 (Y4 étant la modalité de plus mauvaise survie)? J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des éléments de réponses : l'ajustement. Apparemment, ajuster la variable X à la variable Y permettrait de voir l'effet propre de X, et donc de savoir si son effet sur la survie passe complètement par une répartition différente de Y ou si elle a un effet indépendant. Enfin, je trouve cet ajustement utilisé dans de nombreux articles sur le même sujet.
Mes questions sont donc les suivantes :
1 - Comment peut-on réaliser exactement un ajustement dans ces conditions ?
2 - Est-il possible de faire cet ajustement dans le logiciel SPSS ?

Merci pour vos réponses

Olivier.Lapirot

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test d'ajustement Empty Re: Test d'ajustement

Message par Eric Pagot Mer 18 Mar 2009 - 11:33

A priori, pour des test avec variable qualitative, il est possible d'utiliser le test de Mantel-Haenszel qui permet un ajustement sur les strates. Autrement, l'utilisation du test du Logrank permet aussi cet ajustement

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum