Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
test d'ajustement
2 participants
Page 1 sur 1
test d'ajustement
Je dois dire si les effectifs observés (revenu familial et nombre d'étudiants) coïncident avec les effectifs espérés selon une loi de probabilité normale mais je ne connaît pas la moyenne ni l'écart-type de la population. Par contre, j'ai la moyenne estimée et l'écart-type estimé. Je n'ai pas non plus de seuil de signification.
Est-ce que je peux quand même faire le calcul ou il s'agit seulement d'une réponse théorique?
Merci de m'aider!
Est-ce que je peux quand même faire le calcul ou il s'agit seulement d'une réponse théorique?
Merci de m'aider!
azur32- Nombre de messages : 2
Re: test d'ajustement
Bonjour.
Si tu as un échantillon représentatif de ta population, tu peux faire un test de normalité sur ton échantillon. S'il échoue (test significatif) tu pourras prendre le risque de dire que l'hypothèse de coïncidence est à rejeter, s'il réussit, ça ne prouvera pas la coïncidence, mais donnera une raison de l'accepter.
Sinon, suivant ce que tu connais en statistiques, il y a différents indices (histogramme, droite de henry, ...).
Cordialement.
NB : la loi Normale à laquelle on compare est dans ce cas celle dont les paramètres sont donnés par l'estimation sur l'échantillon.
Si tu as un échantillon représentatif de ta population, tu peux faire un test de normalité sur ton échantillon. S'il échoue (test significatif) tu pourras prendre le risque de dire que l'hypothèse de coïncidence est à rejeter, s'il réussit, ça ne prouvera pas la coïncidence, mais donnera une raison de l'accepter.
Sinon, suivant ce que tu connais en statistiques, il y a différents indices (histogramme, droite de henry, ...).
Cordialement.
NB : la loi Normale à laquelle on compare est dans ce cas celle dont les paramètres sont donnés par l'estimation sur l'échantillon.
gg- Nombre de messages : 2174
Re: test d'ajustement
En fait, je ne suis vraiment pas connaissante en statistiques. Je dois faire un cours de statistiques appliquées à la gestion et je trouve ça très difficile. En plus, c'est un cours à distance. Si vous pouviez m'aider, je l’apprécierais beaucoup!
azur32- Nombre de messages : 2