Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence

2 participants

Aller en bas

Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence Empty Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence

Message par Depheline Jeu 17 Mar 2011 - 8:41

Bonjour,

Je cherche à étudier des indicateurs de temps de travail moyen par individu dans une entreprise.

Ma valeur de réference, pour 35h en France, est de 1607h par an pour une personne.

Dans l'entreprise, je dispose du renseignement sur 4 année : 2007/2008/2009/2010

La moyenne est sur ces 4ans de 1650,44h par an par personne

Je voudrais savoir que faire pour vérifier si la différence entre ma moyenne de 1650,44h et la valeur de référence de 1607h est significatif ou non !

Merci de m'aider, je tourne en rond et ait cherché pendant des heures comment faire mais je ne trouve pas.

Depheline

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence Empty Re: Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence

Message par gg Jeu 17 Mar 2011 - 8:51

Bonjour.

A priori, je ne comprends pas ce que tu appelles "significatif" : Tu as calculé une moyenne, elle est supérieure à la valeur de référence. Comme tu sembles avoir utilisé l'ensemble de la population de l'entreprise, il n'y a pas d'échantillonnage en cause.
La seule idée qui me vient est de se poser la question "est-ce que ma population de l'entreprise est un échantillon de la population générale", autrement dit, est-ce qu'un échantillon de même taille de la population générale pourrait avoir raisonnablement (disons dans 95% des cas) ce type de moyenne. Mais il te manque alors la distribution de la population générale (et sa moyenne a de fortes chances de ne pas être 1607 h, donc tu changerais de référence).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence Empty Re: Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence

Message par Depheline Jeu 17 Mar 2011 - 8:55

Ah oui d'accord, je comprends mieux d'où vient le problème alors. Ce sont des données fixes et pas du tout statistique en fait, pour le 1607h par an !

Merci beaucoup.

Depheline

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence Empty Re: Comparaison d'une moyenne sur une valeur de référence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum