Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Connaitre les facteurs influençant la présence d'une espèce

2 participants

Aller en bas

Connaitre les facteurs influençant la présence d'une espèce Empty Connaitre les facteurs influençant la présence d'une espèce

Message par Saumon57 Ven 5 Juin 2009 - 16:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site que je viens de découvrir avec intéret.

Je souhaite connaitre les exigences écologiques d'une espèce aquatique en fonction de la pente du cours d'eau. Pour cela, je dispose d'un grand jeu de donnée (1000 environ) avec la présence sur des stations de ladite espèce mais aussi la pente du tronçon de cours d'eau associé.
J'ai fait mon nuage de points de la pente en fonction des individus. Je vois plus ou moins les préférences de l'espèce en matière de pente mais :
J'aimerai de manière statistique pouvoir "borner" la présence de mon espèce à savoir les limites de pente hautes et basses pour lesquelles je trouve potentiellement mon espèce. Est-ce possible ? Si oui quelle technique utilisée ?

Je vous remercie d'avance.

Saumon57

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les facteurs influençant la présence d'une espèce Empty Re: Connaitre les facteurs influençant la présence d'une espèce

Message par Nik Dim 7 Juin 2009 - 11:46

Regardez la biblio sur les courbes de préférence d'habitat. Pour les espèces aquatiques c'est surtout les contraintes hydrauliques qui comptent, qui sont en partie définie par la pente. Si vous n'avez que des données en présence/absence alors une régression logistiques devrait pouvoir vous donner une estimation de la probabilité de présente de votre espèce en fonction de la pente.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum