Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Analyse stat design compliqué : événement et données répétée

2 participants

Aller en bas

Analyse stat design compliqué : événement et données répétée Empty Analyse stat design compliqué : événement et données répétée

Message par Pabra Sam 16 Nov 2019 - 0:13

Bonjour,

J'ai une étude dont le design a été fait sans un stat et donc je ne sais pas vraiment comment analyser ces données.

Elle se présente ainsi :

Chaque semaine les données sont collectées :

Variables :
- nom
- prénom
- âge
- sexe
- date
- catégorie
- nbe d'évenement

Les personnes sont enregistrées dans la base uniquement si au moins un événement s'est présenté. Je ne connais donc pas les caractéristiques des personnes qui n'ont pas eu l'évenement.

En résumé, ma BDD est la suivante :

NOM // PRENOM // AGE // SEXE // DATE // CATEGORIE // NB EVENEMENT
A1 // B1 // C1 // D1 // E1 // F1 // 1
A1 // B1 // C1 // D1 // E2 // F1 // 1
A1 // B1 // C1 // D1 // E3 // F2 // 1
A1 // B1 // C1 // D1 // E4 // F3 // 2
A2 // B2 // C2 // D2 // E2 // F2 // 1
A2 // B2 // C2 // D2 // E4 // F1 // 1
A3 // B3 // C3 // D1 // E7 // F3 // 1
(....)

J'ai donc des mesures répétées mais uniquement sur les événements.
De plus une même personne peut changer de catégories.

Le but de l'analyse serait de pouvoir savoir s'il y a une différence significative entre les catégories ? s'il y a une différence sign entre homme et femme ?

Je suis bloquée car certains individus peuvent apparaitre plusieurs fois, certains individus peuvent être dans différentes catégories... et donc les données ne sont pas indépendantes pour faire un test du chi deux.

Merci d'avance Smile


Pabra

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse stat design compliqué : événement et données répétée Empty Re: Analyse stat design compliqué : événement et données répétée

Message par Ayana Sam 16 Nov 2019 - 8:35

Bonjour,
Alors la premiere etape c'est d'enlever le nom et le prenom de la base de donnees, car ca n'a pas l'air tres legal tout ca.

Ensuite, avec les donnees que tu as, tu pourras seulement determiner si parmi les individus qui ont au moins 1 evenement, le nombre d'evenements est different entre categories.

D'un point de vue statistiques, il faudrait regarder du cote des modeles de Poisson a effets aleatoires avec variables dependantes du temps, ou du cote des modeles marginaux structuraux.

Ayana

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum