Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Méthodologie stat sur données répétées.

3 participants

Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Art_J Jeu 11 Avr 2013 - 13:26

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un aspect méthodologique. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Je dois analyser une réponse à un traitment (0/1) au cours du temps. La subtilité de mes données est que les mesures sont répétées comme suit :
- Les mesures sont répétées à différents temps (j=1,...,6).
- Pour 1 ou plusieurs handicaps (k=1,...,4) du sujet i.

C'est à dire qu'un sujet peut avoir au minimum 6 réponses binaires (s'il ne présente qu'un handicap) et au maximum 24 réponses binaires (s'il présente les 4 handicaps).

Comment prendre en compte les différentes corrélations existantes ? (intra-sujet ? intra-handicap ?)

Merci d'avance.

Art_J

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Lise P Ven 12 Avr 2013 - 10:46

Bonjour,

Je vais essayer de me jeter à l'eau avec toi.
Mais avant tout : peux tu en dire plus sur la/les problématiques du sujet ? Que cherche tu à observer/démontrer ?
(est-ce que le traitement diminue le nombre de handicap au cours du temps ? ou quelque chose comme ça ???)

Lise P

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Art_J Ven 12 Avr 2013 - 12:13

Tout d'abord, merci Lise de tenter l'aventure sur ce sujet.

L'objectif de l'étude est de comparer l'efficacité d'un traitement versus un placebo. J'observe donc une réponse au traitement pour chaque patient et pour chacun de ses handicaps au cours du temps. (le nombre de handicap étant définit en baseline t0 pour chaque patient).

J'ai creusé vers les modèles marginaux type GEE, mais je ne trouve pas dans la littérature d'exemples concrets qui répondraient à ma problématique. Il y a plusieurs questions à répondre d'un point de vue méthodo :

- Comment prendre en compte les différentes corrélation : sujet ? handicap ? sujet*handicap ?
- Est-ce que le fait que chaque patient n'ait pas le même nombre de handicap revient à traiter des donnéees manquantes?

D'autres interrogations peuvent également être soulevées, si tu as des idées là-dessus.

Merci

Art_J

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Lise P Mar 16 Avr 2013 - 8:40

Alors j'avoue que la médecine n'est pas tout à fait mon sujet (c'est plutôt écologie par ici Smile ), mais j'ai trouvé un petit truc qui pourrait peut être t'intéresser.
Voici un ouvrage rédigé par un thésard de l'université de Rennes :
- Tape "Maxime Hervé R" dans google, c'est le premier lien (pas le droit de poster de lien, étant "nouveau membre" XD)
Peut être que tu connais déjà. Il s'agit d'un Aide mémoire pour utiliser R. Bon, si tu n'utilise pas R, j'imagine qu'il y a moyen de chercher les même tests ailleurs.

Je me disais que le test de Wald (fiche 47) pourrait convenir ?
En considérant la probabilité de réponse comme la variable à expliquer et les deux variables explicatives seraient le sujet et le handicap ?
Et il faudrait testé ça aux 6 pas de temps.

Tu aurais donc l'effet du sujet, du handicap et l'interaction des deux sur la réponse.

Bon pour ta seconde question, ça n'y répond pas tellement mais, pour le moment, je ne vois pas trop quoi te proposer d'autre confused

Lise P

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Art_J Ven 19 Avr 2013 - 8:35

Bonjour Lise,
Désole de te te répondre un peu tard. Merci pour la piste que tu m'as donnée !

Art_J

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par c@ssoulet Ven 19 Avr 2013 - 11:42

Normalement, si c'est de la recherche clinique, tu dois avoir le protocole archivé quelque part (le protocole qui est passé devant le comité d'éthique et l'Afssaps).

Dans le protocole, tu trouveras un chapitre méthodologie avec les hypothèses pour les calculs d'effectifs et un chapitre "analyse statistique" décrivant par le menu l'analyse statistique prévue pour le critère principal d'évaluation et les critères secondaires. C'est très important de définir l'analyse à priori dans une étude clinique. C'est un critère de qualité essentiel. Donc ca doit y etre.

Tu vas tout y trouver: comment décrire les données et quels tests appliquer. Il faut tout simplement faire les analyses qui ont été prévues.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie stat sur données répétées. Empty Re: Méthodologie stat sur données répétées.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum