Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
interpretation d'un histogramme et QQ plot sous R
5 participants
Page 1 sur 1
interpretation d'un histogramme et QQ plot sous R
bonsoir
Pouvez-vous m'aider à interpréter le résultat d'un histogramme de Gauss et QQ plot sous Rstudio? J'ai vraiment du mal avec les statistiques, je suis un peu perdue et merci d'avance
Pouvez-vous m'aider à interpréter le résultat d'un histogramme de Gauss et QQ plot sous Rstudio? J'ai vraiment du mal avec les statistiques, je suis un peu perdue et merci d'avance
hannachi khouloud- Nombre de messages : 1
Re: interpretation d'un histogramme et QQ plot sous R
Bonjour,
Il me semble que dans le QQplot lorsque les points s'éloignent de la droite, cela signifie que le jeu de données ne suit pas une loi Normal. Pour l'histogramme de Gauss, c'est dans le même esprit si l'ensemble du jeu de données ne forme pas une courbe en cloche, cela signifie qu'elle ne suit pas une loi normale.
Il me semble que dans le QQplot lorsque les points s'éloignent de la droite, cela signifie que le jeu de données ne suit pas une loi Normal. Pour l'histogramme de Gauss, c'est dans le même esprit si l'ensemble du jeu de données ne forme pas une courbe en cloche, cela signifie qu'elle ne suit pas une loi normale.
Coco- Nombre de messages : 57
Bonjour,
Concernant le QQplot, oui sur un QQplot optimal, on verra tous les points alignés sur la droite, on supposera donc que la variable représentée sur le QQplot est normale.
Il y a une petite discussion autour des QQplot ici :
https://stats.stackexchange.com/questions/101274/how-to-interpret-a-qq-plot
Concernant le QQplot, oui sur un QQplot optimal, on verra tous les points alignés sur la droite, on supposera donc que la variable représentée sur le QQplot est normale.
Il y a une petite discussion autour des QQplot ici :
https://stats.stackexchange.com/questions/101274/how-to-interpret-a-qq-plot
zezima- Nombre de messages : 939
Salut, ce sont des façons de visualiser si oui ou non votre variable suit une loi normale. Une autre façon de le vérifier "plus scientifique" est d'appliquer un test statistique comme celui de Shapiro-Wilk ou encore Jarque-Berra même si ce dernier teste plutôt la symétrie et le "kurtosis" des données.
AdrienC- Nombre de messages : 93
Heu, c'est juste le contraire.. Si les points s'alignent sur une droite dans un QQplot, ou si les données forment une courbe en cloche sur un histogramme, ça montre que les données suivent bien une loi normale !Coco a écrit:Bonjour,
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Vous avez tous les deux dit la même chose
zezima- Nombre de messages : 939