Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
modèle linéaire à effet aléatoire ?
2 participants
Page 1 sur 1
modèle linéaire à effet aléatoire ?
Bonjour, j'ai eu au début de l'année dernière un cours sur les modèles linéaires à effets aléatoires. Et je dois avouer que je n'ai pas du tout compris leur intérêt. Dans quel cas pourriez vous les utiliser ?
En vous remerciant
Bonne journéeé
En vous remerciant
Bonne journéeé
AdrienC- Nombre de messages : 93
Re: modèle linéaire à effet aléatoire ?
Un effet aléatoire est un effet dont les modalités peuvent être considérées comme un échantillonnage (aléatoire) de toutes les modalités possibles. Par exemple, si on veut tester la différence entre différents pays, on n'a pas des individus de tous les pays sur la planète. On en échantillonne quelques uns seulement, et l'effet pays doit être pris comme effet aléatoire.
Une autre application est de modéliser des effets auto-corrélés non indépendants, dans le temps ou dans l'espace. Par exemple, si l'on fait plusieurs mesures au cours du temps sur les mêmes individus, alors l'effet "individu" peut être pris comme effet aléatoire pour prendre en compte l'auto-corrélation intra-individuelle. Ce n'est pas la seule méthode dans ce cas, mais c'est celle actuellement la plus utilisée (à la mode..).
Tout ceci s'applique également à des modèles linéaires généralisés.
HTH, Eric.
Une autre application est de modéliser des effets auto-corrélés non indépendants, dans le temps ou dans l'espace. Par exemple, si l'on fait plusieurs mesures au cours du temps sur les mêmes individus, alors l'effet "individu" peut être pris comme effet aléatoire pour prendre en compte l'auto-corrélation intra-individuelle. Ce n'est pas la seule méthode dans ce cas, mais c'est celle actuellement la plus utilisée (à la mode..).
Tout ceci s'applique également à des modèles linéaires généralisés.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Re: modèle linéaire à effet aléatoire ?
Bonjour, je vous remercie de cette réponse car je dois avouer que tout ça était un peu flou dans ma tête.
Bonne journée
Adrien
Bonne journée
Adrien
AdrienC- Nombre de messages : 93