Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Mac Nemar et comparaison d’échantillons

2 participants

Aller en bas

Mac Nemar et comparaison d’échantillons Empty Mac Nemar et comparaison d’échantillons

Message par FannyM Mer 21 Fév 2018 - 18:47

Bonjour à tous !

Je suis étudiante sage femme et pour mon mémoire de fin d'étude je dois faire des statistiques et ce n'est pas du tout mon truc ! J'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien...

Je cherche a prouver l'impact de l'assistance médicale à la procréation sur la sexualité du couple. Je compare la sexualité de mes participants avant et après l'AMP et pour ça j'utilise le test de Mac Nemar.

J'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas a trouver la réponse:

- Quand j'étudie la libido avant et après sur mon échantillon général j'ai un p > 0,999 donc la différence n'est pas significative. Mais quand je coupe mon échantillon en deux (les hommes et les femmes) dans mes deux "sous échantillons" l'impact de l'AMP sur la libido devient significatif (avec des p < 0,005). Je ne comprends comment cela est possible. Si l'impact est significatif chez les deux sous groupes, pourquoi ne l'est il pas dans l'échantillon total? Mon échantillon général est représentatif, mais peut être que mes sous groupes ne le sont pas ?

- Une autre question, je cherche a savoir si une caractéristique X modifie l'impact de l'AMP sur la libido. J'ai donc réalisé deux autres sous catégories : des participants "avec X" et "sans X"
-> Si "avec X" j'ai p < 0,005 et "sans X" j'ai p > 0,999   est ce que cela me permet de prouver que X modifie l'impact de l'AMP sur la sexualité?
-> Si "avec X" j'ai p< 0,005 et "sans X" j'ai aussi p<0,005  puis je conclure que X ne modifie pas l'impact ?


En gros je patauge dans la marre...


Désolée du pavé et merci d'avance !!

FannyM

Nombre de messages : 1