Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Comparaison d'échantillons

5 participants

Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Comparaison d'échantillons

Message par BOULE1969 Jeu 13 Mar 2014 - 10:23

Bonjour,

J'ai réalisé un enquête sur 11 patients auxquels j'ai appliqué un traitement de kiné.

J'ai regardé avant traitement s'ils avaient un déséquilibre postérieur droit ou non, puis j'ai appliqué le traitement et j'ai regardé s'il y a eu un changement.

Voici les résultats obtenus :

avant le traitement : déséquilibre droit = 3   pas de déséquilibre = 8

après traitement : déséquilibre droit = 8   pas de déséquilibre = 3

Quel test pourrais-je utiliser pour savoir s'il y a une différence significative due au traitement effectué ? J'ai pensé au test du khi carré pour variables qualitatives mais je pense que les échantillons doivent être indépendants ce qui n'est pas le cas ici.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, merci.

Boule

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par Ayana Jeu 13 Mar 2014 - 10:31

Bonjour,

Le test de Mc Nemar est fait pour ça. Il fonctionne sur le nombre de paires discordantes (ie le nb de patients avec déséquilibre avant mais plus après traitement ou vice versa). La seule condition d'utilisation est que le nombre total de paires discordantes soit supérieur ou égal à 10.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par BOULE1969 Jeu 13 Mar 2014 - 12:08

Merci de votre réponse, je vais regarder ce test.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par gg Jeu 13 Mar 2014 - 12:45

Bonjour.

A priori,pas besoin de test, puisqu'au moins 5 patients ont été déséquilibrés par le traitement (si les données que tu as écrites ne sont pas inversées). En gros la moitié.

Tu peux effectivement faire un test de comparaison ici (pas le khi-deux, les effectifs de 3 sont un peu faibles) mais le test exact de Fischer. Cependant le Mc Nemar est sans doute plus adapté.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par BOULE1969 Jeu 13 Mar 2014 - 15:19

Bonjour,

En fait, j'ai commis une erreur dans l'explication de départ. Je reformule tout, désolé.

J'ai réalisé un enquête sur 11 patients auxquels j'ai appliqué un traitement de kiné.

J'ai regardé avant traitement s'ils avaient un déséquilibre postérieur, un déséquilibre antérieur ou pas de déséquilibre, puis j'ai appliqué le traitement et j'ai regardé s'il y a eu un changement.

Voici les résultats obtenus :

avant le traitement : déséquilibre postérieur = 7 , déséquilibre antérieur = 3   pas de déséquilibre = 1

après traitement : déséquilibre postérieur = 6 , déséquilibre antérieur = 2   pas de déséquilibre = 3

Je ne peux pas utiliser Mac Némar car ce n'est pas un tableau 2x2 mais 3x2.
Je cherche à savoir si le traitement a eu un effet significatif ou pas. Comment pourrais-je faire et désolé pour le manque de précision.

Merci,

Boule

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par gg Jeu 13 Mar 2014 - 15:34

Ok.

Il est évident qu'il y a eu un effet, mais relativement faible.
Je suis surpris, car tu sembles avoir appliqué le traitement à un patient qui n'en avait pas besoin (pas de déséquilibre). A moins que le traitement l'ait déséquilibré, je ne vois pas l'intérêt.
Reste les 10 traités, dont 2 ont été équilibrés, ce qui est toujours utile.
Pour connaître l'utilité de ton traitement (au delà de cette faible réussite), il faudrait le comparer à un traitement d'effet bien validé, un traitement placébo ou à une absence de traitement suivant ce qui existe. En tout cas, directement, la faiblesse des effectifs va rendre tout test probablement non significatif : La variation est de 1 sur chaque catégorie.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par mimi21 Dim 16 Mar 2014 - 8:50

Bonjour,

je suis un peu dans le meme cas, pour mon mémoire de fin d'étude j'ai fais une comparaison entre deux groupe apparié => test de wilcoxon
je n'ai obtenu aucun résultat statistiquement significatif vu l'effectif (10), mais il y a des paramètres ou la différence se voit graphiquement, on m'a dis que je pouvais dire que la différence n'est pas significative mais que je remarquais quand meme une "tendance".
je ne sais pas s'il y a une notion de tendance dans ce cas!! ? et si oui faut-il que les P aient tout de meme une certaine valeur (qui se rapprcherait d'un résultat significatif) ?

merci

cordialement

mimi

mimi21

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par c@ssoulet Lun 17 Mar 2014 - 12:34

Il manque un groupe contrôle, qui seul aurait pu te faire dire que le petit effet que tu constates est probablement du au traitement, et pas au temps qui passe....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'échantillons Empty Re: Comparaison d'échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum