Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

modélisation analyses microbiologiques

3 participants

modélisation analyses microbiologiques Empty modélisation analyses microbiologiques

Message par vae Mar 12 Déc 2017 - 17:16

Bonjour,
Je dois modéliser des analyses microbiologiques en statistiques et je ne sais pas de tout comment m’y prendre  (je dois parler de la variance, de test de Dixon, test des signes, test de Mann Whitney, de Spearman)! J’utilise une souche de levures qui a subi une mutation génétique et qui est rouge. Je l’expose à des UV (temps différents T0 ; T 30s ; T 60s ; T 90s). Les UV vont avoir un effet létal sur mes cellules comme il suit :

Temps d’exposition 0s
Échantillon 1 : 125 cellules
Échantillon 2 : 127
Échantillon 3 : 122
Échantillon 4 : 129
Échantillon 5 : 130
Échantillon 6 : 128
Échantillon 7 : 126
Échantillon 8 : 130

Temps d’exposition 90s
Échantillon a : 7 cellules
Échantillon b : 6
Échantillon c : 7
Échantillon d : 5
Échantillon e : 6
Échantillon f : 6
Échantillon g : 5
Échantillon h : 7

Quant au effet mutagène , j’observe un retour au phénotype blanc

Temps d’exposition 0s
Échantillon 1 : 3 cellules blanches
Échantillon 2 : 2
Échantillon 3 : 4
Échantillon 4 : 2
Échantillon 5 : 3
Échantillon 6 : 5
Échantillon 7 : 4
Échantillon 8 : 3

On peut m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance

vae

Revenir en haut Aller en bas

modélisation analyses microbiologiques Empty Re: modélisation analyses microbiologiques

Message par Eric Wajnberg Mar 12 Déc 2017 - 18:58

vae a écrit:Je dois modéliser des analyses microbiologiques en statistiques et je ne sais pas de tout comment m’y prendre  (je dois parler de la variance, de test de Dixon, test des signes, test de Mann Whitney, de Spearman)!
Mais quelle est la question dont vous voulez avoir la réponse ? On ne fait pas des calculs stat juste pour le plaisir de le faire. On cherche à poser une question aux données, mais vous ne dites rien à ce sujet.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

modélisation analyses microbiologiques Empty Re: modélisation analyses microbiologiques

Message par vae Mar 12 Déc 2017 - 19:16

Bonsoir,
je dois démontrer qu'il y a une corrélation entre le taux de mortalité des levures et le temps d'exposition aux UV. Ainsi que la directe proportionnalité entre le taux de retour au cellules blanches et le temps d'exposition. j'ai fait une carte de contrôle pour calibrer ma méthode d'ensemencement ( le même nombre de cellules par boîte) mais je sèche complètement pour la suite - comment poser les hypothèses (j'ai un livre de stats - Méthodes statistiques en médecine de Schwartz qui est super mais que je n'arrives pas a appliquer dans mon cas!)

vae

Message par Eric Wajnberg Mer 13 Déc 2017 - 5:30

Le livre de Schwartz (fait pour les médecins) est vraiment pauvre, et je crains que vous nous trouviez pas ce que vous y cherchez.

Un point que je ne comprends pas encore. Vos échantillons s'appellent parfois 1, 2, 3, etc., et parfois a, b, c, etc. La question ici est : est-ce que les échantillons sont tous indépendants, où est-ce que ce sont les mêmes que vous suivez au cours du temps ? Sans cette information (primordiale), on ne peut vous aider.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par vae Mer 13 Déc 2017 - 6:46

Bonjour Eric,
Voilà l’expérience : des élèves doivent ensemencer 4 boîtes de Pétri avec une suspension de levure (contenant environ 990 000 cellules/ boîte - ma fameuse carte de contrôle). Le témoin - pas d’exposition aux UV, et les autres à 30s, 60s et 90s. Donc au total je vais avoir 570 boîtes ensemencées. J'ai mis au point une matrice avec un "tirage au sort" pour comptabiliser les cellules qui ont proliféré dans les boîtes (mesure effectuée sur 1 cm carré). J'ai pensé calculer une variance entre toutes mes boîtes T0s (169 boîtes) et idem pour les autres. Mais après, comment je peux faire pour appliquer de manière obligatoire les testes cités précédemment?
Merci pour tout.
Une très bonne journée
Elena

vae

Message par c@ssoulet Mer 13 Déc 2017 - 12:49

ANOVA mesures répétées

c@ssoulet

Message par Eric Wajnberg Mer 13 Déc 2017 - 17:04

vae a écrit:Bonjour Eric,
Voilà l’expérience : des élèves doivent ensemencer 4 boîtes de Pétri avec une suspension de levure (contenant environ 990 000 cellules/ boîte - ma fameuse carte de contrôle). Le témoin - pas d’exposition aux UV, et les autres à 30s, 60s et 90s. Donc au total je vais avoir 570 boîtes ensemencées. J'ai mis au point une matrice avec un "tirage au sort" pour comptabiliser les cellules qui ont proliféré dans les boîtes (mesure effectuée sur 1 cm carré). J'ai pensé calculer une variance entre toutes mes boîtes  T0s (169 boîtes) et idem pour les autres. Mais après, comment je peux faire pour appliquer de manière obligatoire les testes cités précédemment?
Merci pour tout.
Une très bonne journée
Elena
Désolé, pas clair. Pas compris comment vous passez de 4 boites ensemencées à 570 boites ensemencées. Vous n'expliquez rien à cet égard, hors je pense que c'est la clef de ma question concernant l'indépendance des données ou non. Tachez d'être plus clair(e) je vous prie.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé