Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Modélisation des variables interdépendantes
3 participants
Page 1 sur 1
Modélisation des variables interdépendantes
Bonjour et excellente année à vous,
Comme je n'ai pas un bon background en modélisation statistique, J'ai une question à poser.
Si je veux faire un modèle dont lequel mes Yi sont interdépendantes, quel est le modèle à utiliser ?
Par avance, Merci.
Bien à vous,
Comme je n'ai pas un bon background en modélisation statistique, J'ai une question à poser.
Si je veux faire un modèle dont lequel mes Yi sont interdépendantes, quel est le modèle à utiliser ?
Par avance, Merci.
Bien à vous,
chamscab- Nombre de messages : 5
Re: Modélisation des variables interdépendantes
Bonjour,
tu devrais peut-être chercher du côté de la MANOVA/MANCOVA.
Niaboc
tu devrais peut-être chercher du côté de la MANOVA/MANCOVA.
Niaboc
niaboc- Nombre de messages : 1001
Re: Modélisation des variables interdépendantes
Difficile de te répondre sans plus d'informations. On peut supposer que les Yi sont les colonnes d'une matrice et que les lignes correspondent à des individus, mais l'énoncé est vague et cela ne reste qu'une supposition. Si c'est le cas, les Yi sont-elles toutes des observations, c'est-à-dire résultant du processus étudié, ou y-a-t-il des Yi qui en sont et d'autres qui sont des variables explicatives, c'est-à-dire indépendantes du processus (par exemple, l'âge ou le sexe d'un patient peuvent expliquer les performances à un test donné mais ne sont pas des résultats du test). Enfin, de quelles natures sont les données (qualitatives ou étiquettes, ordinales, numériques [mesure, comptage, pourcentage...]) ? Et pour terminer quelle interdépendance tester [corrélation, causalité, relation fonctionnelle entre deux groupes de données de type régression, relation linéaire entre plusieurs groupes de données...] ? Le modèle à utiliser dépendra de la réponse à ces questions.
Florent Aubry- Nombre de messages : 251