Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

2 participants

Aller en bas

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Empty Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

Message par Spadini Lun 29 Mai 2017 - 8:54

Bonjour à tous ! Very Happy

Etudiante en psychologie, je m'intéresse cette année à la qualité de vie, au bien-être des adolescents à haut potentiel intellectuel, et plus particulièrement aux différences liées au sexe.


Je rencontre malheureusement un écueil concernant mes données :
- La répartition n'est pas équitable dans mes groupes, ce qui m'empêche d'observer l'effet de la variable sexe, sur le score global à une échelle mesurant qualité de vie.
En effet, je souhaite observer s'il existe une différence dans la qualité de vie, chez les adolescents à haut potentiel intellectuel, en fonction du genre.

Pour pallier l'impossibilité du calcul du à un échantillon faible de filles précoces (4 filles pour 17  garçons), mon référent me conseille d'inférer la probabilité d'un profil intellectuellement précoce chez les autres participants de la manière suivante :

Sachant que je n'ai pas assez de filles identifiées intellectuellement précoces :
- Sélectionner les participants qui ont les meilleurs scores au test D48 (un test de dominos mesurant l'intelligence fluide).
-Prendre les 3% qui réussissent le mieux ce test sur l'ensemble de l'échantillon (Environ 3% de la population est dite "surdouée")
-Créer une nouvelle colonne dans le tableau : (1) top D48 (0) autres
-Regarder s'il existe des différences filles/garçons, sur la variable qualité de vie selon cette répartition.

  Les formules du T de Student et du Mann-Whitney ont été appliqué aux précédentes données, grâce au logiciel SPSS. Elles sont disponibles en pièces jointes, tout comme le tableau regroupant toutes les données et dont les codes sont les suivants :
HP (haut potentiel) : en oui (1) non (0);
Le genre: fille (0) garçon (1);

Je n'ai hélas pas de compétences suffisantes dans le traitement statistique, que ce soit dans la manipulation des données ou dans la bonne maîtrise d'un logiciel, pour effectuer ces analyses.

Ma demande est possiblement conséquente et chronophage, mais je vous serai infiniment reconnaissante si l'un(e) d'entre vous pouvait m'éclairer sur la réalisation de cette analyse.

Caramels au beurre salé, bonbons en tout genre vous seront chaleureusement envoyés.

Bonne journée !  
Fichiers joints
Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Attachment
Tableau données.xlsx Voici le tableau regroupant toutes les données.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 0 fois
Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Attachment
Analyses.doc.docx Analyses précédentes SPSS.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 0 fois

Spadini

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Empty Re: Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

Message par c@ssoulet Lun 29 Mai 2017 - 9:20

Ma réponse va être décevante, mais avec un effectif aussi faible ca n'a aucun sens de tester quoi que ce soit sur la qualité de vie.

Pour comprendre il faut revenir à la question de base : pourquoi faire des stats ?
Réponse: pour savoir si je peux, sans trop de risque, généraliser les conclusions de l'observation de mon échantillon à l'ensemble de la population concernée (la "population cible").

Quelle que soit la variable étudiée, c'est pas la peine de faire des maths pour comprendre qu'il est impossible de généraliser les conclusions de l'observation de 4 filles sans prendre un énorme risque de dire une connerie. Et donc que des stats là dessus n'ont pas de sens.

Plus généralement, la variabilité intra et interindividuelle aux questionnaires de qualité de vie est très, très, très importante. Donc avec ton effectif total de 21, tu est très en dessous de ce qui est raisonnablement analysable avec des outils statistiques.

Contente toi d'une description de tes données.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Empty Re: Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

Message par Spadini Lun 29 Mai 2017 - 9:48

Merci pour ta réponse !
Bien évidemment, il est fort probable que ça n'ait aucun sens. Je pensais néanmoins qu'il était possible de pallier cette impossibilité, en se posant la question "et si ?"
En revanche, j'estime qu'il serait bon de resituer les enjeux d'un mémoire en Master 1, ou plutôt te les exposer si tu ne les connais pas d'avance, afin qu'il n'y ait pas méprise :
-L'exercice du mémoire, en ce qui concerne ma spécialité, n'est en aucun cas de prouver quoi que ce soit, mais de s'exercer à la recherche scientifique.
-Nos conclusions ne sont pas publiées, elle n'ont aucune valeur scientifique.

Spadini

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Empty Re: Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

Message par c@ssoulet Mar 30 Mai 2017 - 6:12

Ce que j'ai écrit plus haut veut dire en termes mathématique qu'en raison du faible effectif ton test ne peut pas être significatif, et donc que tu ne pourras pas conclure. Donc que tu fais tout ça pour rien.
Si ça se limite à un exercice, soit quelqu'un te le fait et l'exercice n'a plus aucun intérêt, soit quelqu'un t'explique mais un forum n'est pas adapté pour ça. On partirait sur 10 pages..... Et 5 fois mon poids en caramel mous....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyses complémentaires statistiques, mémoire.  Empty Re: Analyses complémentaires statistiques, mémoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum