Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Problème de statistiques dans mon mémoire Vote_lcapProblème de statistiques dans mon mémoire Voting_barProblème de statistiques dans mon mémoire Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème de statistiques dans mon mémoire

3 participants

Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par all4n01 Dim 1 Juil 2018 - 22:58

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que mon niveau en statistique est vraiment très médiocre.
Voici mon problème; dans le cadre de mon mémoire je dois évaluer l'apport d'un traitement par rapport à une rééducation "classique". Pour ce faire je dispose des moyennes des résultats de 2 groupes ( groupe expérimental et groupe témoin) en pré-test et en post-test. Afin de comparer l'apport qu' a eu le traitement sur chaque groupe j'ai effectué une différence des moyennes en pré-test et en post-test pour chacun des groupes, puis une différence de ce résultat obtenu pour chaque groupe afin de savoir quel traitement avait été le plus efficace (une valeur négative montrant un traitement conventionnel plus efficace et un résultat positif montrant que le traitement expérimental était le plus efficace). C'est là que vient mon problème. Est'il possible, pour ce résultat final de calculer un intervalle de confiance ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Ou put'être y a t'il une autre solution pour mettre avant l'efficacité d'un traitement par rapport à l'autre ?
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide .

all4n01

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par c@ssoulet Lun 2 Juil 2018 - 10:08

Tu te formes un peu sur l'analyse de variance en mesures répétées, tu rentres tes données dans un logiciel de stats, tu cherches repeated ANOVA, groupe en variable inter et pré/post en variable intra et tu auras la réponse.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par Eric Wajnberg Lun 2 Juil 2018 - 15:29

C'est sûrement un problème dans l'usage du français, je ne sais, mais je ne comprends ce que veut dire "effectuer une différence". "effectuer" veut dire "calculer" ou bien veut dire "comparer" ? Ca change tout, je pense.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par all4n01 Mar 3 Juil 2018 - 10:08

c@ssoulet, merci pour votre réponse je vais de ce pas me renseigner.
Eric Wajnberg, effectuer= réaliser, donc dans ce cas = calculer.

all4n01

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par Eric Wajnberg Mar 3 Juil 2018 - 21:46

Ok. Alors une solution n'est pas de calculer des différences des moyennes, mais des moyennes des différences. Du coup on perd la notion de données répétées puisqu'on transforme une structure avant-après en une différence, et on peut faire des comparaisons, et calculer des intervalles de confiance, etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par all4n01 Mer 4 Juil 2018 - 0:34

D'accord, merci beaucoup pour votre aide.
Juste une dernière petite question, qui peut paraître un peu bête, mais quel type de graphique ou de fonction statistique me permettrait de mettre cette comparaison en avant ? (je ne sais si ce que je viens de dire est tout a fait correct, mais j'espère que vous comprendrez où je veux en venir)

all4n01

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par c@ssoulet Mer 4 Juil 2018 - 9:04

Un graphique ne prouvera rien. Si tu lis des choses sur les ANOVAs tu verras quelles sont les représentations graphiques habituellement utilisées. C'est des graphes tous simples ou on plotte la moyyene des résultats pour chaque groupe/temps de mesure.

Ce qui prouve quelque chose est le résultat d'un test statistique. Je t'ai déjà donné le nom du test qui me semble adapté.

Tu pars de très loin, là.... Si tu ne trouves pas autour de toi quelqu'un qui puisse te guider un peu, tu pars sur un paquet d'heures d'auto-formation...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de statistiques dans mon mémoire Empty Re: Problème de statistiques dans mon mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum