Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?
2 participants
Page 1 sur 1
test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?
Bonjour,
j'ai réalisé un test de Fisher pour vérifié que la pente de ma droite est significative cependant j'obtiens une variation résiduelle négative et donc un Fcalculé négatif.
Mon résultat n'est alors pas valide car inférieure au F de la table.
Dois-je prendre une valeur absolue pour mon F calculé ou est ce possible d'obtenir un résultats négatif??
merci d'avance de votre réponse
j'ai réalisé un test de Fisher pour vérifié que la pente de ma droite est significative cependant j'obtiens une variation résiduelle négative et donc un Fcalculé négatif.
Mon résultat n'est alors pas valide car inférieure au F de la table.
Dois-je prendre une valeur absolue pour mon F calculé ou est ce possible d'obtenir un résultats négatif??
merci d'avance de votre réponse
paps93- Nombre de messages : 2
Re: test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?
Un F est par définition le rapport de deux variances, qui - elles - sont construites sur des sommes de carrés et qui sont donc elles aussi, par définition, positives. Une variance résiduelle, de quelque modèle que ce soit, ne peut donc pas être négative et un F ne peut pas être négatif. Il y a forcément une erreur dans vos calculs. Quel logiciel avez-vous utilisé ? Pouvez-vous donner un exemple reproductif ?
HTH, Eric.
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
voila ma feuille de calcul
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/54/26/donnye10.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/54/26/donnye10.jpg
paps93- Nombre de messages : 2
Impossible que je (l'on) puisse me (se) retrouver avec ce que vous envoyez. Le mieux serait de comparer vos résultats avec ceux issus d'un logiciel de stat. D'ailleurs, pourquoi faire les calculs à la main (avec excel) ? Dans tous les cas, une variance (même résiduelle) négative signe avec certitude une erreur quelque part.
Cordialement,
Eric.
Cordialement,
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Page 1 sur 1