Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

2 participants

Aller en bas

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif? Empty test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

Message par paps93 Jeu 24 Sep 2015 - 10:18

Bonjour,
j'ai réalisé un test de Fisher pour vérifié que la pente de ma droite est significative cependant j'obtiens une variation résiduelle négative et donc un Fcalculé négatif.
Mon résultat n'est alors pas valide car inférieure au F de la table.
Dois-je prendre une valeur absolue pour mon F calculé ou est ce possible d'obtenir un résultats négatif??

merci d'avance de votre réponse

paps93

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif? Empty Re: test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

Message par Eric Wajnberg Jeu 24 Sep 2015 - 11:42

Un F est par définition le rapport de deux variances, qui - elles - sont construites sur des sommes de carrés et qui sont donc elles aussi, par définition, positives. Une variance résiduelle, de quelque modèle que ce soit, ne peut donc pas être négative et un F ne peut pas être négatif. Il y a forcément une erreur dans vos calculs. Quel logiciel avez-vous utilisé ? Pouvez-vous donner un exemple reproductif ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif? Empty Re: test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

Message par paps93 Jeu 24 Sep 2015 - 12:15

voila ma feuille de calcul

https://i.servimg.com/u/f21/19/32/54/26/donnye10.jpg

paps93

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif? Empty Re: test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

Message par Eric Wajnberg Jeu 24 Sep 2015 - 18:29

Impossible que je (l'on) puisse me (se) retrouver avec ce que vous envoyez. Le mieux serait de comparer vos résultats avec ceux issus d'un logiciel de stat. D'ailleurs, pourquoi faire les calculs à la main (avec excel) ? Dans tous les cas, une variance (même résiduelle) négative signe avec certitude une erreur quelque part.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test pente significative test de fisher Fcalculé négatif? Empty Re: test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum