Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices

2 participants

Aller en bas

Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices Empty Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices

Message par Candemum Ven 29 Juil 2011 - 9:10

Bonjour,

Je me pose une question relative à la régression logistique.
J'ai ma variable dépendante Y et 2 variables explicatives: sexe et âge en 4 classes.
Quand je fais ma régression avec la variable âge (sans indicatrice), mon test indique un p<0.05.
Quand je refais ma régression avec les indicatrices de la variable âge, aucune des indicatrices n'est significative.

Comment interpréter ces résultats? Que dois-je considérer?

merci de votre aide.

Candemum

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices Empty Re: Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices

Message par popotam Ven 29 Juil 2011 - 11:39

Bonjour,
Dans le premier cas ta variable âge est continue et un seul paramètre correspond à cette variable. Si on l'appelle beta, l'hypothèse du test est {beta=0}.
Dans le second cas tu as 3 paramètres beta1, beta2, beta3 qui correspondent à la variable âge, et tu as 3 tests pour les hypothèses {beta1=0}, {beta2=0}, {beta3=0}. Si aucune des p-valeurs n'est <0.05, cela ne veut pas dire qu'un test pour la nullité simultanée des 3 paramètres, c'est-à-dire un test de l'hypothèse {beta1=beta2=beta3=0}, ménerait lui aussi à p>0.05.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices Empty Re: Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices

Message par Candemum Ven 29 Juil 2011 - 12:34

Merci beaucoup, popotam.

Si je comprends bien ce que tu m'expliques, si je considère ma variable âge classée en 4 catégories globalement, donc je l'assimile à une variable continue. Donc l'OR que j'obtiens est pour une augmentation d'une unité de la variable âge (du passage d'une classe à une autre), donc ma variable d'intérêt est associée avec l'augmentation de l'âge????!!!!
Dans le deuxième cas (variables indicatrices), je compare chacune des classes avec la classe de référence.

Mais néanmoins je ne comprends pas comment ma variable peut être associée àl'augmentation de l'âge (quand elle est considérée continue sans l'être vraiment!) mais qu'il n'y ait aucune différence significative entre chaque classe!!!!!

Mon cerveau m'empêche de comprendre Mad

Candemum

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices Empty Re: Test sur variable globale ou test sur variables indicatrices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum