Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

AFC puis analyse de classe

Aller en bas

AFC puis analyse de classe Empty AFC puis analyse de classe

Message par dbondy Jeu 5 Fév 2009 - 20:07

Bonjour,

Je souhaite étudier des données concernant une population de N sujets avec
- un axe "section" répartition qualitative nominale
- des axes "valeurs" définies par des répartitions qualitatives ordinales (par exemple nombre de sujets entre 0-20ans, nombre de sujets entre 20-40ans, nombre de sujets entre 40-60ans et nombre de sujets de plus de 60ans) pour chaque section.

J'ai donc en ma possession les tableaux de contingences pour les croisement des axes "valeurs" et l'axe "section".

La piste étudiée actuellement est : pour un axe "valeur", j'effectue une AFC puis sur les deux premiers facteurs (qui représente plus de 80%) j'effectue une analyse de classes. Je m'interroge sur la qualité des classes obtenus ?

Je suis sûr que ce n'est pas la bonne façon de faire. Pouvez-vous m'aider à construire une classification suivant l'axe "section" suivants les axes "valeurs" indépendamment ou mieux simultanément ?

merci par avance de vos éclairages.

Didier

dbondy

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AFC puis analyse de classe Empty Re: AFC puis analyse de classe

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 8:13

Que cherches-tu à classifier ? les sections par rapport aux valeurs ? ou les valeurs par rapport aux sections ?

Après une fois que tu as tes axes il est tout à faible possible d'estimer une matrice de distance et de se servir de cette matrice pour estimer des groupes avec plein de technique de cluster différente tout dépend encore de ton objectif, si tu as des groupes a priori ou non. Après un des moyens de tester ta classification est de faire des tests de permutation et de voir la prt d'inertie expliquer par tes groupes et de la tester. Tout ceci étant réalisables facilement dans R avec la librairie ade4 mais la question fondentale, est quelle est l'hypothèse que tu veux tester ? Suivant cette hypothèse tu adopteras une méthode stat.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum