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test d'homogénéité à 1 classe
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test d'homogénéité à 1 classe
Bonjour,
est-il correct de réalisé un test d'homogénéité à 1 classe : comparer un seul effectif observé à un seul effectif prédit.
T=(n-n')²/n'
Car si on se réfère à la définition, nous avons la statistique du khi-deux qui suit un loi du khi-deux à J-1 degrés de liberté... dans notre cas nous avons donc j=1, soit 0 degré de liberté??
est-il correct de réalisé un test d'homogénéité à 1 classe : comparer un seul effectif observé à un seul effectif prédit.
T=(n-n')²/n'
Car si on se réfère à la définition, nous avons la statistique du khi-deux qui suit un loi du khi-deux à J-1 degrés de liberté... dans notre cas nous avons donc j=1, soit 0 degré de liberté??
niaboc- Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: test d'homogénéité à 1 classe
Bonjour.
J'ai essayé d'imaginer des cas où il n'y a effectivement qu'une seule classe (donc pas d'alternative), du genre (JO obligent) nombre de candidats à une médaille dans une discipline donnée. Dans ce cas, fais-tu encore des statistiques ? Car tu n'as qu'une seule donnée (l'effectif).
Dans le même genre d'idée, si tu obtiens 2 en lançant un dé quelle comparaison faire avec la moyenne attendue de 3,5 ?
Mais tu pourras peut-être expliquer ton contexte.
Cordialement.
J'ai essayé d'imaginer des cas où il n'y a effectivement qu'une seule classe (donc pas d'alternative), du genre (JO obligent) nombre de candidats à une médaille dans une discipline donnée. Dans ce cas, fais-tu encore des statistiques ? Car tu n'as qu'une seule donnée (l'effectif).
Dans le même genre d'idée, si tu obtiens 2 en lançant un dé quelle comparaison faire avec la moyenne attendue de 3,5 ?
Mais tu pourras peut-être expliquer ton contexte.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: test d'homogénéité à 1 classe
Si par exemple un individu a fait 20 achats de grande consommation hors période de solde...
Si ce même individu a fait 30 achats en période de solde (sur une durée équivalente), on peut calculer la stat du khi deux avec comme valeur observé : 30 et valeur prédite :20 ; afin de savoir si cet individu a réagit positivement et significativement aux soldes?
Est-ce que ça tient la route?
Si ce même individu a fait 30 achats en période de solde (sur une durée équivalente), on peut calculer la stat du khi deux avec comme valeur observé : 30 et valeur prédite :20 ; afin de savoir si cet individu a réagit positivement et significativement aux soldes?
Est-ce que ça tient la route?
niaboc- Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: test d'homogénéité à 1 classe
Je préfère préciser, on m'a demandé de juger la véracité statistique de cette méthode.
Personnellement, je pense que pour utiliser un test d'homogénéité d'un khi deux, il faut au moins deux modalités... il faut pouvoir répartir la population.
Je ne suis pas sûr que T=(n-n')²/n' suive une loi du khi-deux...
Personnellement, je pense que pour utiliser un test d'homogénéité d'un khi deux, il faut au moins deux modalités... il faut pouvoir répartir la population.
Je ne suis pas sûr que T=(n-n')²/n' suive une loi du khi-deux...
niaboc- Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: test d'homogénéité à 1 classe
Si c'est pour juger la véracité de cette méthode, tu as déjà répondu : il n'y a pas de loi du Khi-deux à 0 ddl (ou par extension, une somme de 0 éléments étant égale à 0, ce serait la loi constante nulle.
Et je ne vois toujours pas comment tu pourrais tester quoi que ce soit, car tu n'as pas de modèle de la variable aléatoire qui a pris une fois la valeur n et qui, sous l'hypothèse nulle donnerait la valeur n'.
Encore une fois, tu ne fais pas vraiment des statistiques avec des échantillons de taille 1.
Par contre, si on est passé de 20 à 30, il est raisonnable de penser que les soldes ont motivé cette augmentation. Sans avoir de test statistique.
Cordialement.
Et je ne vois toujours pas comment tu pourrais tester quoi que ce soit, car tu n'as pas de modèle de la variable aléatoire qui a pris une fois la valeur n et qui, sous l'hypothèse nulle donnerait la valeur n'.
Encore une fois, tu ne fais pas vraiment des statistiques avec des échantillons de taille 1.
Par contre, si on est passé de 20 à 30, il est raisonnable de penser que les soldes ont motivé cette augmentation. Sans avoir de test statistique.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
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