Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

3 participants

Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par Thierry25 Mer 12 Jan 2011 - 8:58

Bonjour,

J'ai une régression multiple où tous les coefficients sont significatifs sauf la constante avec un R2ajusté de 0.32. Quand je retire de mon modèle la constante, le R2ajusté grimpe fortement 0.62.
Je me pose la question si de retirer la constante ne va pas me poser problème pour appliquer les tests de validation du modèle. Est-ce qu'il y a des choses à prendre en compte, qui diffèrent, par rapport à un modèle "normal" avec constante ?

Thierry25

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Re: Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par FS Mer 12 Jan 2011 - 9:28

Salut, il y'a effectivement des différences à prendre en compte quand on enlève la constante.
De mémoire le R2 s’interprète un peu différemment (il peut prendre une valeur négative) et il y'a une histoire avec les résidus. je te laisse le soin de googler pour plus de précision.

Cela dit, un prof m'avait conseillé de conserver la constante si le model était satisfaisant. mais vaut mieux attendre un autre avis que le mien la dessus.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Re: Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par droopy Mer 12 Jan 2011 - 9:46

Je partage l'avis de FS. Je ne sais quel logiciel tu as utilisé pour estimer ta régression mais par exemple sous R l'estimation du R² n'est pas valable pour un modèle sans constante, pour les raisons évoquées ci dessus.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Re: Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par Thierry25 Mer 12 Jan 2011 - 9:54

Oui, j'utilise le logiciel R avec la fonction lm(), je suis bien embêté ... que faire ?

Thierry25

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Re: Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par droopy Mer 12 Jan 2011 - 10:23

tu peux garder la constante parce que de toute façon si elle n'est pas significative ça veut dire qu'elle est proche de 0 et ne devrait donc pas trop intervenir dans ton modèle.

Pour plus de détails :
http://finzi.psych.upenn.edu/R/Rhelp02/archive/21893.html
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?t=3199
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer Empty Re: Régression sans constante quels problèmes puis-je rencontrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum