Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Vote_lcapA partir de quel point puis-je tracer une droite ? Voting_barA partir de quel point puis-je tracer une droite ? Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

3 participants

Aller en bas

A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Empty A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

Message par Kimy_Ire Ven 2 Nov 2012 - 10:27

Bonjour à tous,

Alors, c'est très simple, bien que habitué des forums je n'ai absolument AUCUNE notion de statistiques. J'ai tenté d'apprendre des choses via internet pour répondre à ma question... sans grand succès...
C'est pour cela que je me tourne vers vous et que vous pourrez peut-être répondre à ma question.

J'ai une courbe que je trace via VBA sous excel qui a une tendance à l'exponentielle décroissante de la forme y = A+Bexp(-C*x). Mon but est de trouver le "A" qui est simplement l'asymptote horizontale vers laquelle tend ma courbe.
Je voudrais faire appel au stats pour trouver de manière dynamique ce "A". J'aimerai savoir s'il existe dans les stats une formule que me permettrait de considérer qu’à partir de "tel point" les valeurs ne s'éloignent plus trop de cette asymptote.

J'ai regardé longuement l'écart type mais je ne sais pas du tout quelle valeur absolue est "bonne" ou "mauvaise". Au final, je ne sais vraiment pas comment faire.

J'espère avoir été suffisamment clair... Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez le moindre problème de compréhension vis à vis de ma question.

Je vous remercie par avance pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous pouvez me guider sur une piste ! =)

Kimy from Ireland

Kimy_Ire

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Empty Re: A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

Message par Nik Ven 2 Nov 2012 - 10:55

A mon avis le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est d'aller consulter de vive voix quelqu'un qui maitrise les stats dont tu as besoin. Consulter sur internet c'est bien mais seulement si tu as un minimum de bagage pour te guider dans tes choix.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Empty Re: A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

Message par Kimy_Ire Ven 2 Nov 2012 - 10:58

Tu as probablement raison... Il est vrai que lorsque je lis les post-it en haut du forum, je ne comprends absolument rien... Mais je ne connais personne callé en stats... Crying or Very sad

Bref, je vais essayé de me débrouiller.

Merci quand meme !

Kimy_Ire

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Empty Re: A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

Message par joyeux_lapin13 Ven 2 Nov 2012 - 11:05

As-tu regardé du coté des régressions logistiques multi-paramètres? Par exemple, régression logistique 4P utilisée en industrie pharmaceutique pour construire les valeurs de dosage d'un biomarqueur à partir des DO et d'une gamme de référence (4P = 4 paramètres: les asymptotes inf et sup, le point d'inflexion, ect ect ect tout en estimant les paramètres).
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel point puis-je tracer une droite ? Empty Re: A partir de quel point puis-je tracer une droite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum