Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis
2 participants
Page 1 sur 1
test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis
Bonjour,
j'ai réalisé un test de Kruskall Wallis (4 groupes d'effectifs différents) qui est significatif au seuil de 5 %. J'ai ensuite réalisé un test post hoc de Dunn (comparaison multiples des rangs moyens de tous les groupes) qui lui....ne montre aucun résultat significatif ! Je ne comprends pas comment cela est possible ? Cela remet-il en question le résultat du test de Kruskal-Wallis ? Comment l'interpréter ?
Merci d'avance.
j'ai réalisé un test de Kruskall Wallis (4 groupes d'effectifs différents) qui est significatif au seuil de 5 %. J'ai ensuite réalisé un test post hoc de Dunn (comparaison multiples des rangs moyens de tous les groupes) qui lui....ne montre aucun résultat significatif ! Je ne comprends pas comment cela est possible ? Cela remet-il en question le résultat du test de Kruskal-Wallis ? Comment l'interpréter ?
Merci d'avance.
sunshine- Nombre de messages : 31
Re: test post-hoc (Dunn) non significatif après Kruskal-Wallis
Ca arrive. C'est très probablement lié la puissance des tests post hoc, qui est plus faible que la puissance du test de KW du fait de la taille des sous groupes et de la correction compensant les comparaisons multiples.
En pratique, ca s'argumente comme ca:
- KW significatif donc au mois l'un des groupes est différent des autres
- post hoc non significatif => on est dans une situation ou la conclusion n'est pas strictement tranchée, et il serait utile de confirmer ce résultat par une étude mieux foutue (effectif supérieur, méthodologie... etc...). La différence majeure se situe très probablement entre les 2 groupes les plus éloignés en valeur absolue.
En pratique, ca s'argumente comme ca:
- KW significatif donc au mois l'un des groupes est différent des autres
- post hoc non significatif => on est dans une situation ou la conclusion n'est pas strictement tranchée, et il serait utile de confirmer ce résultat par une étude mieux foutue (effectif supérieur, méthodologie... etc...). La différence majeure se situe très probablement entre les 2 groupes les plus éloignés en valeur absolue.
c@ssoulet- Nombre de messages : 925