Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis

2 participants

Aller en bas

Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis Empty Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis

Message par zahlio Ven 30 Mar 2012 - 7:47

Bonjour,

Pour analyser mes données d'expériences, je vais utiliser un test de Kruskal-Wallis sur XLstat (add-on excel). Je ne rentre pas dans les conditions de normalité, ni d'égalité des variances.

J'aimerais faire une comparaison multiple, pour observer l'effet de chacun de mes traitements, cependant je ne sais pas quel test choisir. Je sais que Dunn est le plus utilisé, mais on me propose aussi Conover et Iman et un troisième: Steel-Dwass-Critchlow-Fligner.

Quand j'utilise l'un ou l'autre de ces test, je n'obtient pas les mêmes résultats et forcément certains résultats m'arrangent plus que d'autres^^.

Y a t-il un test plus approprié en fonction des échantillons, ou nécessitent-ils certaines conditions. Je suis biologiste et ce genre de question me passent complètement au dessus de la tête. J'ai l'impression que je peux prendre n'importe quel test post hoc et ainsi finalement décider de ce que peuvent me dire les résultats de mes expériences.

Pourriez-vous m'expliquer?

Merci

zahlio

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis Empty Re: Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis

Message par droopy Sam 31 Mar 2012 - 14:43

Quand j'utilise l'un ou l'autre de ces test, je n'obtient pas les mêmes résultats et forcément certains résultats m'arrangent plus que d'autres^^.
Primo lorsque l'on fait un test statistique c'est pour tester une hypothèse. On ne choisit pas un test en fonction de ces sorties et parce qu'on a des à priori sur les résultats.

Y a t-il un test plus approprié en fonction des échantillons, ou nécessitent-ils certaines conditions.
Deuxio, tu es dans le vrai ! Chaque test présente des "conditions d'applications" c'est à dire des hypothèses à priori qui doivent être respecter sans quoi tu as toutes les chances de dire n'importe quoi. Ensuite tu as des tests dit plus "conservateur" que d'autre c'est à dire qu'ils vont avoir plus de mal à rejeter l'hypothèse nulle (ici égalité de la somme des rangs). Ce qui peut aussi expliquer ces différences.

Cherche post hoc kruskall-wallis sur le net et tu verras bien celui qui t'est le plus souvent conseillé et vérifie bien ces conditions d'applications. De toute les manière tu fois être à même de justifier ton choix de test.

Cordialement,
Droopy

P.S : je suis aussi un biologiste
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis Empty Re: Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis

Message par zahlio Sam 31 Mar 2012 - 15:34

Bonjour,

Merci mais tout cela je le sais déjà... C'est justement ce que je voudrais savoir; les conditions d'application de ces test post hoc...

J'ai bien entendu fait des recherches avant de poser la question, et j'aimerais une réponse claire, ce que je ne trouve pas. Soit ce sont des explications avec de grosses formules mathématiques que je ne comprends pas (ce qui me parais difficile à utiliser ensuite si je veux justifier l'utilisation de mon test), soit ce sont des avis.

J'aimerais une explication sur les différences entre ces tests et savoir lequel est plus approprié et pour quelle condition.

zahlio

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis Empty Re: Test post hoc: Comparaison multiple par paire Kruskal-Wallis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum