Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Kruskal-Wallis et Mann-Whitney pairwise post-hoc tests

2 participants

Aller en bas

Kruskal-Wallis et Mann-Whitney pairwise post-hoc tests Empty Kruskal-Wallis et Mann-Whitney pairwise post-hoc tests

Message par asterio Ven 27 Jan 2017 - 13:23

Bonjour à toutes et tous,
Data: Un lac est echantillonné à 3 dates différentes. A chaque date 5 profondeurs distinctes sont echantillonnées de manière indépendante. Pour chaque profondeur 3 replicats indépendants.
Question que je me pose: Existe t'il une différence entre les dates et entre les profondeurs pour la parmètre suivi? (Parametre quantitatif)

Test Stat utilisé: Non paramétrique: Kruskal-Wallis suivi d'une comparaison par pair de Mann Whitney avec correction de bonferonni.

Question face à laquelle je reste sans réponse: Lorsque je fais le test de Kruskal-Wallis PAST (logiciel utilisé) me dit qu'il existe une différence significative des variances. Mais lorsque je fait la comparaison par pair Mann-Whitney, et bien je ne trouve aucune différence significative nulpart.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi?

asterio

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kruskal-Wallis et Mann-Whitney pairwise post-hoc tests Empty Re: Kruskal-Wallis et Mann-Whitney pairwise post-hoc tests

Message par Eric Wajnberg Sam 28 Jan 2017 - 6:48

Un test de Kruskal-Wallis compare des moyennes. On ne voit donc pas pourquoi un logiciel vous répondrait qu'il existe une différence de variances. Il y a un problème ici.

Pourquoi Kruskal-Wallis? C'est un test non-paramétrique. Pourquoi pas une ANOVA?

On peut avoir un test global (Kruskal-Wallis) significatif mais pas de différences deux à deux (Mann-Whitney). Ce sont des procédures sensiblement différentes et la correction de Bonferroni appliquée sur les tests de Mann-Whitney leur fait perdre de la puissance.

Je pense que vous êtes plutôt dans un schéma d'ANOVA à deux facteurs (date et profondeur), voire un modèle mixte ou la date est un facteur aléatoire.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum