Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2?

2 participants

Aller en bas

Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2? Empty Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2?

Message par Léon T Mar 13 Oct 2015 - 7:59

Bonjour à tous,

Ayant appris les stats d'une  façon un peu anarchique, hier, je me suis mis à réviser les classiques. J'ai donc trouvé un petit exercice sur le khi 2. En refaisant manuellement les calculs, je retombe bien sur un  khi 2 de 5.67. J'en conclue que c'est la valeur que me donne le khi2 classique. Mais en utilisant un chisq.test sur la meme matrice dans R:
Code:
 m<-matrix(c(68,37,60,14),ncol=2)
 chisq.test(m)

j'obtiens une valeur de 4.90. J'ai refais le teste avec une matrice 2x3 et j'obtiens une valeur identique à celle de R. Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer cette différence?

Merci

Léon T

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2? Empty Re: Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2?

Message par Ayana Mar 13 Oct 2015 - 9:14

Bonjour,

Par defaut, R utilise la correction de Yates. Si tu ajoutes l'option correct=F, tu trouveras une statistique de test a 5.67.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2? Empty Re: Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2?

Message par Léon T Mar 13 Oct 2015 - 9:57

Merci beaucoup,

Je me sens un poil moins stupide... Wink

Léon T

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2? Empty Re: Valeur du chisq.test sur une matrice 2x2?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum