Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aide mémoire scientifique

2 participants

Aller en bas

Aide mémoire scientifique Empty Aide mémoire scientifique

Message par A.M. Jeu 23 Avr 2015 - 15:29

Bonjour,

j'ai effectué mon mémoire avec l'aide d'un statisticien et je dois malheureusement retirer deux patients dans mon travail, ce qui va modifier mes statistiques. Mes deux groupes étaient déjà très petits, il n'y avait que 6 membres dans chaque groupe, du coup avec les 2 que je retire je n'en ai plus que 5 dans chaque. J'avais utilisé le test U de mann et Witney et le test de Wilcoxon, je voudrai savoir s'il est quand même possible d'effectuer ces 2 tests avec ma population de 5 personnes dans chaque groupe? je pose cette question car le statisticien m'avait dit que 6 dans chaque était déjà un nombre très limité et du coup, si je souligne le fait que je travaille avec des micro échantillon, est-ce-que je peux refaire ces deux test avec mes 2 groupes de 5 personnes.

Merci pour vos réponses.

A.M.

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide mémoire scientifique Empty Re: Aide mémoire scientifique

Message par c@ssoulet Lun 27 Avr 2015 - 9:42

La question n°1 est : est il réellement justifié de virer ces 2 patients ? Parce que il y a une règle simple et hyper importante en stats : si on vire les données emmerdantes, on finit toujours par créer une différence et donc produire des résultats faux. C'est au statisticien qui t'a conseillé de répondre à cette question. Plus les groupes sont de faible taille, plus le risque est élevé ....

Ensuite, pour les tests non paramétriques, on estime généralement qu'il faut un effectif mini de 6. C'est à la louche, et c'est pas hyper choquant de tester sur 2X5. Mais plus tu réduit ton effectif plus il te faut observer une différence caricaturale pour atteindre la significativité.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum