Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


de l'aide SVP : memoire

4 participants

Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Sam 28 Avr 2012 - 12:57

bonjour je suis etudiante en sci.de Gestion et j'ai bien besoin de qlq reponses pr que je puisse entamer ma partie empirique

j'ai ce modele d'ajustement partiel

Yjt – Yj t-1 = ß ( Y*jt – Yjt -1 )

est ce que vous pouvez me faire une demonstration comment on a pu avoir ceci svp

yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t

et mon très gros problème consiste à estimer ce modèle par M.C.O est ce que je peux le faire
parsque j'ai fais des recherches sur internet et des documents disent que non puisque c un modele dynamique (et je vs confie que j'ai pas compris Rolling Eyes )

merci infiniment





dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par gg Sam 28 Avr 2012 - 15:23

Bonsoir.

"yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t " semble être simplement l'utilisation d'un modèle linéaire yt= α + β xt +ε1 t dans le cadre de ton modèle d'ajustement partiel.
Mais c'est toi qui as un document, qui, s'il est bien fait, doit expliquer comment sont faits les calculs.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Sam 28 Avr 2012 - 16:29

gg a écrit:Bonsoir.

"yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t " semble être simplement l'utilisation d'un modèle linéaire yt= α + β xt +ε1 t dans le cadre de ton modèle d'ajustement partiel.

Mais c'est toi qui as un document, qui, s'il est bien fait, doit expliquer comment sont faits les calculs.

Cordialement.

bonsoir,

etes vous sur que sil s'agit bien d'un modele lineaire simple ( cad que je peux lui appliquer la MCO)

le document que j'ai est en fait il fait le passage direct il brule les etapes quoi!

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par gg Sam 28 Avr 2012 - 16:40

Alors il est impossible de savoir ce qu'a fait l'auteur (Preuve, copie de preuve, ou parle par oui-dire ...).

Difficile de t'expliquer dans ces conditions !!!

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Sam 28 Avr 2012 - 16:45

gg a écrit:Alors il est impossible de savoir ce qu'a fait l'auteur (Preuve, copie de preuve, ou parle par oui-dire ...).

Difficile de t'expliquer dans ces conditions !!!
ah ok alors je reprends sa citation :
" La transformation logarithmique du modèle constitue la première modification opérée pour capturer les variations annuelles relatives dans le ratio. Etant donnée que le modèle traite les ajustements des déviations par rapport à une cible, il semble plus raisonnable de supposer que les déviations relatives sont plus significatives que les déviations absolues. l'equation devient : yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Dim 29 Avr 2012 - 9:50

UP

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par joyeux_lapin13 Lun 30 Avr 2012 - 6:52

Salut, as-tu regardé cette page sur le web? http://perso.univ-rennes1.fr/isabelle.cadoret-david/econometrie/lexique/teststatistique.htm je l'ai vite parcouru et il semble y avoir pas mal d'infos qui puisse t'intéresser.

Ensuite concernant les estimations MCO ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant d'où le manque d'aide à ce propos. Par contre il sert vraiment à rien de upper ton topic avec le type de message que j'ai effacé.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par gg Lun 30 Avr 2012 - 8:46

Dioscures,

je ne t'ai pas répondu parce que je n'ai rien à dire : Tu as tous les éléments.
Tu sembles croire que l'on doit te répondre et clarifier ta situation. Pourquoi ? personne n'est obligé de faire ce que tu as envie !!
Si tu ne comprends pas, adresse-toi à l'auteur, c'est lui qui a écrit ça.
Et recopier le passage dont j'ai dit qu'il n'explique rien ne sert à rien : Il ne devient ;pas plus compréhensible. Sans compter que coupé de son contexte, il n'est pas compréhensible.

Modération: nous sommes bien d'accords mais ce n'est pas nécessaire de le dire comme ça.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Mar 8 Mai 2012 - 19:10

gg a écrit:Dioscures,

je ne t'ai pas répondu parce que je n'ai rien à dire : Tu as tous les éléments.
Tu sembles croire que l'on doit te répondre et clarifier ta situation. Pourquoi ? personne n'est obligé de faire ce que tu as envie !!
Si tu ne comprends pas, adresse-toi à l'auteur, c'est lui qui a écrit ça.
Et recopier le passage dont j'ai dit qu'il n'explique rien ne sert à rien : Il ne devient ;pas plus compréhensible. Sans compter que coupé de son contexte, il n'est pas compréhensible.

Modération: nous sommes bien d'accords mais ce n'est pas nécessaire de le dire comme ça.
tu me dire ce que j'ai dit pr que tu me laisse ce genre de commentaire?

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par joyeux_lapin13 Mer 9 Mai 2012 - 7:02

Bonjour Dioscures, la raison pour laquelle j'ai supprimé l'un de tes messages pour uper le topic est justement dû au caractère un peu agressif de ce message, gg l'a apparemment lu et n'a pas apprécié.

Je t'invite à faire preuve d'un peu plus de patience ou alors, plus simplement, réupper ton topic avec des éléments pour aider à te répondre plutôt qu'un message du type "aidez moi de suite".

Cordialement,
...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par Nik Mer 9 Mai 2012 - 7:45

Code:
yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t

C'est moi ou il y a un pb puisque la réponse est à la fois dans la partie gauche et droite de l'équation ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Sam 12 Mai 2012 - 16:24

joyeux_lapin13 a écrit:Bonjour Dioscures, la raison pour laquelle j'ai supprimé l'un de tes messages pour uper le topic est justement dû au caractère un peu agressif de ce message, gg l'a apparemment lu et n'a pas apprécié.

Je t'invite à faire preuve d'un peu plus de patience ou alors, plus simplement, réupper ton topic avec des éléments pour aider à te répondre plutôt qu'un message du type "aidez moi de suite".

Cordialement,
...

alors lapin 13 Smile au fait c'est pas toi qui m'a choqué d'une reponse pareille au contraire au moins toi tu as pris la peine pr m'expliquer que le up c'est interdit merci mais je m'adressais à gg affraid je me rappelle bien que j'etais pas impolie mais par contre pressée j'ai un delai et j'ai bien indiqué que je suis une etudiante qui prepare sa partie empirique pour un mastere et si la patience quil en demande depasse l'intervalle de temps que j'ai et ben tanpis et puis c 'est reciporoque moi aussi je n'ai pas apprecié sa façon de parler mais bon il n'a plus interet à me repondre puisque il m'a pas bien donné une bonne impression pour notre premier contact

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par dioscures Sam 12 Mai 2012 - 16:28

Nik a écrit:
Code:
yt –yt-1 = α + β ( xt-1 –yt-1 ) +ε t

C'est moi ou il y a un pb puisque la réponse est à la fois dans la partie gauche et droite de l'équation ?
coucou NIK je cherche est ce que ce modele peut estimer par la moindre carré vu quil un terme retardé ben je sais pas si je suis un peu plus claire?

dioscures

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par joyeux_lapin13 Sam 12 Mai 2012 - 17:15

gg a sa façon de s'exprimer qui peut, parfois, sembler aggressive mais qui correspond globalement à la communauté matheuse qui réagit comme ça (je donne souvent des conférences et les réflexions de la part de confrères sont souvent sur ce ton là), il faut voir uniquement le caractère constructif de ses remarques.
Et au vue du nombre de personnes qu'il arrive à aider sur ce ton là, je pense que tu dois "apprendre" à lire entre les lignes et améliorer tes explications en fonction de ce qu'il te répond.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par gg Sam 12 Mai 2012 - 17:38

Salut Joyeux_lapin.

les matheux, plus généralement les scientifiques, sont ressentis comme agressifs lorsqu'il demandent des explications, ou disent qu'ils n'ont pas de réponse (ce que je sous-entendais au début de ce topic). Comme c'est mal ressenti, et considéré comme une incompétence (!! comme si toute question avait une réponse !!!), ils prennent vite l'habitude de renvoyer au questionneur sa propre questions pour demander de la clarifier. Et c'est cela qui est considéré (y compris par toi Wink (*)) comme agressif ? La vérité est-elle agressive ?
Par contre, quand le questionneur dénie au scientifique la possibilité de ne pas répondre, quelle que soit l'obscurité de la question, effectivement le scientifique arrive à être excédé. Pourquoi un matheux doit-il savoir répondre à tout ? deviner la vraie question que son interlocuteur n'est pas capable de poser ??

Cordialement.

(*) rajouté suite au message suivant de Joyeux_lapin13.


Dernière édition par gg le Sam 12 Mai 2012 - 18:44, édité 1 fois

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par joyeux_lapin13 Sam 12 Mai 2012 - 18:05

Et c'est cela qui est considéré (y compris par toi) comme agressif ?

Où as-tu pu lire celà me concernant??? Je cherche à expliquer (comme un con donc au vue de ta réponse) qu'il ne faut pas être choquer par le ton de ta réponse et bien au contraire y voir l'aspect naturellement constructif et tu trouves le moyen de mettre cette parenthèse là???

Bref!

gg nous sommes, une fois de plus, bien d'accords, relis attentivement ce que j'ai écris (avec un souci de neutralité) et tu verras qu'il est nullement question de te pointer du doigt (et tu as raison sur le fait que mon usage du mot "matheux" est restreinte, les biologistes par exemple sont pareils entre eux et nous sommes bien d'accords sur le pourquoi du comment) mais pour quelqu'un d'extérieur à celà ou plutôt de pas encore plongé là-dedans, on peut comprendre que ça choque et qu'il faut expliquer qu'il n'y a rien de mal dans ta façon de réagir (je suis d'ailleurs, surement, pareil que toi dans la réalité mais le fait de toujours devoir maintenir le dialogue entre stat et bio me permet de prendre un certain recul).
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par gg Sam 12 Mai 2012 - 18:40

Pas de panique !

Je reprenais ce que tu expliquais, et tu t'étais personnellement impliqué. mais je sais bien que tu décodes correctement ce qui passe chez certains pour de l'agressivité, ton message ne laissant aucun doute là dessus. Je ne cherchais nullement à t'agresser. Et je ne me sentais pas agressé. Je vais modifier le message pour qu'il apparaisse clairement que je te carriais un peu.
Enfin il faut savoir que le ton des questions dans un séminaire de mathématiques est le même : Il n'est pas question d'être gentil, mais de savoir ce qui fonde les preuves, ce qui justifie une conjecture, etc. Sans parler des controverses, encore plus sèches !

Très cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'aide SVP : memoire  Empty Re: de l'aide SVP : memoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum