Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aide analyse données de mon mémoire

2 participants

Aller en bas

Aide analyse données de mon mémoire Empty Aide analyse données de mon mémoire

Message par pepsiglass Mar 28 Déc 2010 - 18:32

Bonjour,

Je suis étudiante en linguistique (M2R) et on ne peut pas dire que les stats sont mon point fort (en fait j'ai jamais eu de cours...Sad ).
J'ai récolté tout un tas de données, et je ne sais pas quel(s) test statistique leur appliquer pour les traiter le plus efficacement possible.
En fait j'ai enregistré la position du regard de mes sujets en fonction du temps (ils avaient 4 images devants eux, pendant 5 secondes). J'avais 16 séries de 4 images. Pour chaque série, ma caméra a relevé la position du regard toutes les 17ms. Parmi les 4 images j'avais une image cible, un compétiteur 1, un compétiteur 2 et un distracteur.
Pour chaque série de 4 images j'ai calculé les taux de regard (combien, parmi mes 40 sujets regardaient l'image 1 à T1, combien regardaient l'image 2 à T1...) par image pour chacun des points relevés par la caméra (ça en fait un paquet !). Je me retrouve donc avec 16 graphes représentant l'évolution de la position du regard en fonction du temps. Chacun de ces graphiques comportent 4 courbes (une pour le pourcentage de regard porté à la cible, une pour le pourcentage de regard porté au compétiteur 1...).

1) Mes 16 graphiques se ressemblent (ce qui m'arrange, compte-tenu de mon hypothèse de recherche). Je veux dire que les courbes semblent varier de la même façon en fonction du temps. Ai-je un moyen statistique pour savoir s'ils diffèrent significativement les un des autres (et donc si je peux les moyenner) ?