Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Mixture model avec effet aleatoire
3 participants
Page 1 sur 1
Mixture model avec effet aleatoire
Bonjour,
Je souhaite realiser un modele de melange (mixture model) pour estimer l'effet d'un traitement en presence de patients non compliants (c'est a dire de patients qui prennent mal ou pas du tout le traitement qu'ils devaient prendre). L'utilisation des mixture models a ete decrite dans la litterature pour ce type de probleme, et a chaque fois etait implementee avec le logiciel Mplus (payant et tordu d'utilisation). Savez-vous s'il est possible d'utiliser R pour ce type d'analyse en sachant qu'en plus j'ai un modele a deux niveaux ?
Merci beaucoup
Ayana
Je souhaite realiser un modele de melange (mixture model) pour estimer l'effet d'un traitement en presence de patients non compliants (c'est a dire de patients qui prennent mal ou pas du tout le traitement qu'ils devaient prendre). L'utilisation des mixture models a ete decrite dans la litterature pour ce type de probleme, et a chaque fois etait implementee avec le logiciel Mplus (payant et tordu d'utilisation). Savez-vous s'il est possible d'utiliser R pour ce type d'analyse en sachant qu'en plus j'ai un modele a deux niveaux ?
Merci beaucoup
Ayana
Ayana- Nombre de messages : 550
Re: Mixture model avec effet aleatoire
Salut,
oui bien sûr !
Regarde la librairie flexmix par exmple. Il y en a d'autre qui existe et une recherche sur google à partir de flexmix devrait te donner les noms des packages dont je ne me souvient plus exactement.
@+
Nik
oui bien sûr !
Regarde la librairie flexmix par exmple. Il y en a d'autre qui existe et une recherche sur google à partir de flexmix devrait te donner les noms des packages dont je ne me souvient plus exactement.
@+
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
Super!!!
Merci beaucoup je vais regarder ca de plus pres.
Ayana
Merci beaucoup je vais regarder ca de plus pres.
Ayana
Pour ma part je connais les packages nlme et lme4 sous R qui permettent de faire du modèle mixte.
bloup- Nombre de messages : 41
Modele mixte et mixture model (modele de melange en francais) sont deux choses completement differentes. Le modele de melange permet de modeliser une population dans laquelle il existe plusieurs sous-groupes mais non identifiables a priori. Et en fait, je souhaite realiser un modele de melange mixte, qui tienne a la fois compte de l'existence de sous populations et d'une correlation entre les reponses de certains individus.
Ayana
Ayana
ah, autant pour moi j'avais mal compris et là ça dépasse largement mes compétences...
dans tous les cas merci pour le recadrage et l'explication, je me coucherai moins bête ce soir.
dans tous les cas merci pour le recadrage et l'explication, je me coucherai moins bête ce soir.
bloup- Nombre de messages : 41