Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution?

2 participants

aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution? Empty aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution?

Message par louizalal Lun 2 Sep 2013 - 14:34

Voilà un exercice que je n'arrive pas à résoudre. Aidez-moi svp.
Nous avons 5 observations:

année (X) 2005 2006 2007 2008 2009
effectif (Y) 3.1000*3 5.1000*3 7.1000*3 8.1000*3 9.1000*3

Quel est le modèle qui détermine d'une façon fiable y=f(x) ?
Déterminer alors l'effectif fiable pour l'année 2013.
Voilà, merci d'avance pour votre aide. Bisous xxx.

louizalal

Revenir en haut Aller en bas

aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution? Empty Re: aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution?

Message par gg Lun 2 Sep 2013 - 16:49

Bonjour.

Ton énoncé est malsain :
1) les notations (3.1000*3, 5.1000*3, ...) sont suffisamment surprenantes pour penser que tu n'as pas copié correctement. Est-ce 3.1*103 5.1*103 ..., ou 3.1x3, 5x3 ...(*) ou encore autre chose ?
2) La question "Quel est le modèle qui détermine d'une façon fiable y=f(x) ?" ne permet aucune réponse (**), vu qu'on n'a que 5 données et aucune raison de choisir tel ou tel modèle.
Si on cherche un modèle par la droite de régression des moindres carrés (ce qui n'assure aucune fiabilité), n'importe quel tableur ou calculette statistique te le donnera.

Cordialement.
(*) Ce qui serait une façon idiote de présenter des données
(**) Sauf prof qui ne comprend rien lui-même aux statistiques.

gg

aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution? Empty Re: aidez moi svp? j'arrive pas a trouvé la solution?

Message par louizalal Lun 2 Sep 2013 - 17:44

3 multiplié par (mille a la puissance 3) voilaaaaaaa,

louizalal

Message par gg Lun 2 Sep 2013 - 17:54

Ok.

Donc 3 milliards, ce qui s'écrit 3000000000.

Reste à savoir ce que veut dire la question. Si c'est la droite de régression des moindres carrés qu'on te demande, prends un tableur (on peut télécharger celui de Open Office, c'est gratuit) et utilise les fonctions "PENTE" et "ORDONNEE.ORIGINE". Après avoir rentré les données.

Si c'est dans un concours, il faut savoir quels sont les outils aceptés. Plus personne ne fait les calculs à la main, mais si c'est ce que tu dois faire (il y a encore des concours idiots) il te suffit d'appliquer les formules.
Mais ça ne te servira à rien qu'on te donne les réponses ...

Donc tu commences (en fonction de ce que tu dois faire), tu exposes tes résultats complets ou partiels, et on t'aidera ...

NB : Drôle d'énoncé !!

NBB : 3.1000 est une écriture de l'arrondi 3,1000. Le point entre des chiffres n'est jamais le symbole d'une multiplication.

gg

Message par louizalal Lun 2 Sep 2013 - 23:35

ok merci pour l'info

louizalal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé