Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
aidez moi SVP (urgent)
3 participants
Page 1 sur 1
aidez moi SVP (urgent)
Dans le cadre de realisation de ma mémoire de fin étude , j'ai étudié l'effet de l'age à l'abattage des boeufs sur la qualité de leur viande.
pour cela je veux étudier l'effet de l'age sur les parametres suivant :pH,protéines,tendreté,jutosité,flaveur,couleur.
sachant que j'ai divisé l'age en trois groupes (moin de 12 mois ,de 12 à 36 mois et plus de 36 mois) et dans chaque groupes n=6 .quelle est le test qui on peut appliquer pour comparer entre ces trois groupes d'age.
pour cela je veux étudier l'effet de l'age sur les parametres suivant :pH,protéines,tendreté,jutosité,flaveur,couleur.
sachant que j'ai divisé l'age en trois groupes (moin de 12 mois ,de 12 à 36 mois et plus de 36 mois) et dans chaque groupes n=6 .quelle est le test qui on peut appliquer pour comparer entre ces trois groupes d'age.
miloudsts- Nombre de messages : 4
Re: aidez moi SVP (urgent)
Salut,
Cela dépend de la nature de tes variables et ce que tu veux comparer exactement.
Si tu souhaites comparer les moyennes de chaque groupe pour une variable continues tu peux faire une ANOVA (extension du test de Student).
a+
Cela dépend de la nature de tes variables et ce que tu veux comparer exactement.
Si tu souhaites comparer les moyennes de chaque groupe pour une variable continues tu peux faire une ANOVA (extension du test de Student).
a+
FS- Nombre de messages : 163
j'ai trois groupes d'age ,chaque groupe a 6 obsevations (n=6) et je veux étudier l'effet de l'age sur le pH ,les protéines ,la tendreté,et la jutosité du viande .
si je peux utiliser ANOVA , comment j'explique mes résultats.
si je peux utiliser ANOVA , comment j'explique mes résultats.
une reponse SVP
Bonjour,
Etant donné que tu n'as pas bcp d'observations, j'irai vers la version non paramétrique de l'ANOVA : le test de Kruskall Wallis.
Tu peux faire un test par critère : pH, protéines, tendreté et jutosité.
Etant donné que tu n'as pas bcp d'observations, j'irai vers la version non paramétrique de l'ANOVA : le test de Kruskall Wallis.
Tu peux faire un test par critère : pH, protéines, tendreté et jutosité.
Kolmogorov- Nombre de messages : 143
plus des explications sur ce test SVP.
Voici un lien expliquant le test :
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_kruskal.htm
Pour son application avec statview, je pense que ça doit être expliqué dans l'aide.
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_kruskal.htm
Pour son application avec statview, je pense que ça doit être expliqué dans l'aide.
Kolmogorov- Nombre de messages : 143