Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Enquête exhaustive (ou recensement), taux de réponse = 28%,

2 participants

Aller en bas

Enquête exhaustive (ou recensement), taux de réponse = 28%,  Empty Enquête exhaustive (ou recensement), taux de réponse = 28%,

Message par sese Mer 29 Mai 2013 - 9:28

Bonjour,
Je suis chargée de réaliser l'analyse statistique d'une enquête exhaustive (ou recensement).
La population totale a été interrogée, soit environ 10 000 personnes. Le taux de réponse est de 28% (plus de 2800 personnes). Aucun échantillon a été tiré au sort.
J'ai les caractéristiques de ma population mère et donc aussi de la population fille.
Comment procéder?

Voici ma réflexion :
1) Il me semble que le taux de réponse est trop faible. Les enquêtes exhaustive que j'ai trouvée sur internet ont des taux de réponse > 50%.=> on peut juste décrire la population des répondants.

2) a) La taille de la population des répondants est importante...Plus de 2 800 personnes.
Calcul de la taille de l'échantillon : Pour une population de 10 000 avec un niveau de confiance de 95% et un intervalle de confiance de 3, nous avons besoin d'environ 1 000 personnes pour constituer un échantillon. Est-ce que je peux utiliser cette méthode?

b)De plus, Nous souhaitons que l'échantillon des répondants soit représentatif de la population mère. Pour ce faire, nous effectuons un redressement par pondération. Nous avons considéré comme coefficient de redressement, l'inverse du taux de réponse pour chaque sous-population (c'est le plus simple)
Étant donné que l'échantillon d'interrogés est la population mère, les coefficients de pondération sont élevés, supérieurs à 5 dans certains cas. Ce qui implique que si une personne n'est pas satisfaite, alors après pondération, 5 personnes ne sont pas satisfaites.Est-ce ces coefficients sont trop élevés?
Si nous aurions considéré un échantillon plus petit et représentatif de la population mère, par exemple 3 000 personnes interrogées, ces coefficients seraient moins élevés...et donc les questionnaires auraient des poids moins importants. Faut-il redéfinir un échantillon aléatoire plus petit que la population mère? Qu'en pensez-vous?

Après redressement, peut-on généraliser ces résultats à l'ensemble de la population et dire que le niveau de confiance est de 95% et l'intervalle de confiance de 3, cf (1) ? (chiffres à ajuster pour les 2800 réponses)?
Quel est le niveau de confiance des résultats sur les données redressées? peut on appliquer des intervalles de confiance sur celle-ci?

En gros, comment analyser les données issues d'une enquête exhaustive ayant un taux de réponse de 28% (niveau de confiance, redressement,.)

Je suis désolée de vous poser autant de questions, mais ça fait plus de 3 jours que je cherche des réponses. Et je trouve rien et mon Chef insiste pour avoir des réponses. Crying or Very sad

Je vous remercie.
Bien cordialement.




sese

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquête exhaustive (ou recensement), taux de réponse = 28%,  Empty Re: Enquête exhaustive (ou recensement), taux de réponse = 28%,

Message par gg Mer 29 Mai 2013 - 20:36

Bonjour.

Comment parler d'enquête exhaustive si on n'a que 28% des réponses ?
De plus, par principe, les 28% ne sont pas un échantillon représentatif (ils ne sont pas pris au hasard, ils ont une caractéristique commune : avoir répondu).

Reste à savoir pourquoi les autres n'ont pas répondu, ce qui peut nécessiter une nouvelle enquête, pratiquée autrement.

Sans ça, on peut faire des stats descriptives, sur la population des répondants (pas d'inférentiel, puisqu'on les a tous).

NB :
Nous souhaitons que l'échantillon des répondants soit représentatif de la population mère.
. On peut toujours souhaiter, ça ne change pas la réalité.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum