Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Enquête exhaustive et statistiques

2 participants

Aller en bas

Enquête exhaustive et statistiques Empty Enquête exhaustive et statistiques

Message par bigcookie Jeu 16 Juin 2011 - 8:59

Bonjour,

je tiens à préciser tout d'abord que mais connaissances en statistiques sont limitées, et je m'excuse par avance auprès de ceux qui trouveront ma question particulièrement bête.

Je travaille sur un mémoire pour lequel j'ai réalisé une enquête qualitative sur population exhaustive : 33 facultés de médecine françaises.
Mon questionnaire est essentiellement composé de questions fermées et la plupart des résultats obtenus se présentent sous la forme de variables qualitatives dichotomiques oui/non.
J'ai obtenu un 23 réponses.
L'analyse descriptive des résultats est aisée mais on me demande de faire une analyse comparative en sous-groupes avec test statistique.
J'ai donc créé un tableau de contingence :

Facultés nord Facultés sud
Examen écrit 8 3
Pas d'examen écrit 4 8

Mes questions sont les suivantes :
_ sachant qu'il s'agit d'une étude exhaustive, et bien que je n'ai qu'un taux de réponse de 70%, ai-je besoin d'un test statistique pour conclure que les facultés du sud de la France pratiquent moins les examens écrits que les facultés du nord?
_ quel test utiliser si c'est nécessaire? Un test de Fisher?

En outre, ce qui me pose problème c'est que c'est bien la population dans son ensemble que j'étudie, bien que je n'ai que 70% de réponses. L'effectif des 23 facultés qui ont répondu ne provient pas d'une procédure d'échantillonnage d'où mes doutes...


Merci d'avance pour vos réponses.

bigcookie

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enquête exhaustive et statistiques Empty Re: Enquête exhaustive et statistiques

Message par gg Jeu 16 Juin 2011 - 18:31

Bonsoir.

Si c'est seulement parce qu'il faut faire un test statistique, tu peux utiliser un test du Khi-deux pour montrer que l'hypothèse "les facultés du sud de la France pratiquent autant les examens écrits que les facultés du nord" n'est pas très crédible.
Si c'est pour faire un travail intelligent, tu as déjà bien commencé. Si tu ne peux pas assurer que les 30% de non réponses sont sans biais, sans effet sur l'analyse, tu ne peux effectivement pas considérer que tu as un échantillon représentatif.

Dernière chose : Si tu avais un résulta effectivement exhaustif (donc toutes les facultés), il n'y aurait pas besoin de test. Si tu as toutes les connaissances, il n'y a plus de variabilité statistique. Si tu trouves que 60% des facultés du nord font des écrits et 50% de celle du sud le font, comme 40<50, tu peux affirmer que les facultés du nord font plus d'écrits que les facultés du sud.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enquête exhaustive et statistiques Empty Re: Enquête exhaustive et statistiques

Message par bigcookie Ven 17 Juin 2011 - 6:51

Parfait, c'est exactement ce que je voulais savoir et votre réponse me conforte dans mon sentiment de départ.

Merci infiniment!


bigcookie

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enquête exhaustive et statistiques Empty Re: Enquête exhaustive et statistiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum