Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mean error standard et écriture (thèse)

3 participants

Aller en bas

mean error standard et écriture (thèse) Empty mean error standard et écriture (thèse)

Message par psycog Jeu 11 Avr 2013 - 17:28

le 11/avril 2013

bonjour quelqu'un(e), étant un peu fâchée avec l'informatique, je calcule quand je peux à la main.
je mâitrise peu les stats, suis en thèse (pas en stat !) mais contre les concepts donc quelqu'un si vs me répondez merci de parler français....

Pour simplifier je pose un exemple :
j'ai deux groupes A et B que je traite par Anova et pour lesquels respectivemet j'ai des moyennes et écart-type (temps de réponse pour l'exemple) A moy , 6000 ms. écart type 250
B moy, 5400 ms. écart-type 150
Les n de chaque groupe sont de 25. Bon !
En comparant mes deux groupes par Anova il sort F(1 , 48) = machin et p< o, oooo. ok


Ma question double porte sur l'erreur type à la moyenne (MSE):

1) -Comment les auteurs (articles) font pour ne rédiger qu'UNE SEULE MSE lorsqu'ils formulent leur résultats d'analyse pour 2 groupes minimum (comme ds mon exmple) ?

exemple : nous avons remarqué que la condition A avait une moyenne plus forte, en faisant anova nous avons pu ressortir un effet du facteur machin , F(1, 48) = o.truc , MSE = ? , P< 0.002
Ce que je comprends - ce qui ne veut pas dire que j'ai compris...nuance ! est que la MSE me permet de vérifier par groupe leur degré de différence interindividuelle pour argumenter (entre autres) mes résultats par anova (toujours en exemple). en tous les cas c'est ainsi que je l'utilise pour le moment

lorsque la MSE est présentée seule sur la ligne d'un résultat formulé ds l'article pour un traitement intercondition par anova quel 'n', quelle moyenne, quel écart-type est utilisé?

Je ne saisis pas

voilà, merci quequ'un ; c'est un peu urgent

psycog

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

mean error standard et écriture (thèse) Empty Re: mean error standard et écriture (thèse)

Message par c@ssoulet Ven 12 Avr 2013 - 8:14

La base de l'ANOVA, c'est que si plusieurs moyennes ne sont pas différentes entre elles (hypothèse nulle) la variance totale (c'est a dire la variance estimée sur toute la population = tous groupes confondus) est égale à la variance résiduelle (= la MOYENNE de la variance estimée de de chaque sous groupe).

Sincèrement, se lancer dans ces calculs à la main sans en maitriser le principe me semble extremement hazardeux. Tu auras plus vite fait d'apprendre a te servir d'un ordinateur: dans un bon soft de stats, les formules de calcul sont exactes et certifiées.....


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mean error standard et écriture (thèse) Empty Re: mean error standard et écriture (thèse)

Message par Ayana Ven 12 Avr 2013 - 8:28

Bonjour,

Première chose : même si mathématiquement, une ANOVA sur deux groupes donne la même chose qu'un Student, c'est sortir un bazooka pour tuer des mouches.

Pour rapporter les résultats, ça sert à rien de donner le F (ou le t), car ce n''est pas informatif. Il suffit de donner, pour chaque groupe, la moyenne et son écart-type entre parenthèses, suivi de la p-value du test global de comparaison de moyennes.

Pour connaître très bien le milieu de la psycho, les auteurs qui donnent en général la MSE ne savent même pas ce qu'ils manipulent. Il y a ici une super note qui explique comment rapporter les résultats (même si c'est plutôt dans le domaine médical, mais les stats restent les stats) :
http://www.equator-network.org/index.aspx?o=1029&newsitem=1334

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mean error standard et écriture (thèse) Empty Re: mean error standard et écriture (thèse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum