Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Choisir le bon test à utiliser

2 participants

Aller en bas

Choisir le bon test à utiliser Empty Choisir le bon test à utiliser

Message par ZIZOMA Dim 23 Sep 2012 - 19:08

Bonjour,

Je n'ai pas de grandes connaissances en statistiques, mais j'ai un travail que je dois faire en utilisant les statistiques. J'ai besoins de votre aide. Je vous explique mon cas en bref. J'ai mesuré les longueurs d'onde d'absorption des pigments chlorophylliens fais pour trois différents échantillons issus de la même solution mère. Je ne sais pas quel test utilisé pour conclure qu'il n'y a pas de différence entre les trois échantillons et aussi si vous pouvez me clarifier un peu sur ce qui est l'hypothèse nulle et qu'est ce qu'elle doit être dans mon cas. J'ai commencé à utilisé le test ANOVA mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin et comment interpréter la valeur du F obtenue.

Merci beaucoup de votre aide.

ZIZOMA

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir le bon test à utiliser Empty Re: Choisir le bon test à utiliser

Message par gg Lun 24 Sep 2012 - 14:04

Bonjour.

comme on ne connaît pas les données, difficile de te répondre. L'anova est utilisée pour déterminer si des échantillons numériques de variances assez proches peuvent être considérés comme provenant d'une même population gaussienne, ou de populations gaussiennes de même lois. Comme le caractère gaussien ne se démontre pas sur l'échantillon, il faut avoir une bonne raison de faire cette hypothèse. Surtout pour des échantillons de petite taille.
Pour des échantillons de grande taille, l'anova étant robuste, on peut se passer de l'hypothèse de normalité; plus difficilement de l'hypothèse d'homoscédasticité (variances proches).
Attention, il s'agit d'une analyse globale, pas de comparaisons d'échantillons deux à deux.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir le bon test à utiliser Empty Re: Choisir le bon test à utiliser

Message par ZIZOMA Mar 25 Sep 2012 - 1:15

Merci beaucoup pour tes pertinentes explications

ZIZOMA

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir le bon test à utiliser Empty Re: Choisir le bon test à utiliser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum