Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel test utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Quel test utiliser ?  Empty Quel test utiliser ?

Message par Batou Jeu 12 Juil 2012 - 9:17

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un mémoire de fin d'étude et une étude statistique est nécessaire, mais je n'y connais rien...

C'est donc une population de 23 patients, chacun des patients est testé avec un traitement A, puis B, puis C.
J'ai fait le test de Shapiro Wilk qui révèle que les échantillons ne suivent pas une loi normale. Je pensais donc faire un test de Wilcoxon pour comparer A avec B, A avec C et B avec C, qu'en pensez vous ?
Je ne trouve pas non plus de logiciel pour avoir un rapport de Wilcoxon détaillé, je l'ai fait sur TGV stat mais ils ne me donnent que la p-value, est ce suffisant ?

Merci de votre aide

Batou

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser ?  Empty Re: Quel test utiliser ?

Message par gg Jeu 12 Juil 2012 - 20:49

Bonsoir.

Tu peux lire les deux premiers sujets du forum. Pour comparer deux à deux, c'est bon. mais on peut comparer les trois entre eux.
Sinon, une fois ton seuil de risque choisi, la p-value suffit.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser ?  Empty Re: Quel test utiliser ?

Message par bakyuka Mer 18 Juil 2012 - 10:17

Bonjour,

Peut être as tu résolu ton problème depuis mais au cas ou d'autres personnes liraient ce post.

Étant donné que tes échantillons ne suivent pas une loi normale, tu peux essayer le test de Kruskal-Wallis. Il test si plusieurs plusieurs traitements sont égaux.

Ensuite si l'hypothèse d'égalité est rejeté il existe des tests post-hoc pour savoir quels traitements sont différents. (Test de Steel-Dwass entre autres).

Concernant la Pvalue, si pvalue > alpha (risque de première espèce) tu ne rejettes pas HO sinon tu rejettes HO.

Voila j'espère que ça pourra t'aider !

Cordialement,
Bakyuka


bakyuka

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser ?  Empty Re: Quel test utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum