Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quel test utiliser?

2 participants

Aller en bas

quel test utiliser? Empty quel test utiliser?

Message par zahlio Ven 30 Mar 2012 - 8:16

Bonjour,

J'étudie l'effet de différentes substances sur le développement des insectes. J'aimerais trouver un test statistique qui me permette de différencier les substances entre elles.

Je m'explique.

Imaginons 3 substances (traitement) différentes, et 4 paramètres mesurés.

Pour chaque paramètres, il n'y a pas de différences entre les traitements. Cependant, si on regarde l'intégralité des paramètres pour chaque substance (traitement), on voit que la substance 1 donne toujours des données plus faibles que la substance 2 qui donne toujours des données plus faibles que la substance 3.
Ma question est donc, comment comparer statistiquement les substances (traitement) entre elles, en utilisant comme données, tous les paramètres?

Merci pour votre aide

zahlio

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel test utiliser? Empty Re: quel test utiliser?

Message par Ayana Ven 30 Mar 2012 - 8:50

Si tu as 1 seule variable explicative (le traitement) mais 4 variables à expliquer, tu ne peux rien faire d'autres. Si le traitement 1 donne toujours des résultats plus faibles que pour les 2 autres traitements mais que tests tests sont non significatifs, ça laisse simplement penser que la puissance de test tests est trop faible. Tes effectifs son peut-être trop faibles?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel test utiliser? Empty Re: quel test utiliser?

Message par zahlio Ven 30 Mar 2012 - 9:06

Salut, merci pour ta réponse.

En réalité, j'utilise 8 substances, que je teste chacune sur 100 insectes, et je mesure 8 paramètres. Je fais 7 réplicats pour chaque substance.

Effectivement, 7 ce n'est pas beaucoup. Pour certains paramètres j'utilise tous les individus qui restent vivants. Pour d'autres, je fais une moyenne (taux de survie par exemple).

Quel test me proposes-tu de faire alors? Sur XLsat il n'y a pas de correction pour les petits échantillons, comme la correction de yates...

zahlio

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel test utiliser? Empty Re: quel test utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum