Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide debutant : ANOVA

4 participants

Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Sam 26 Mai 2012 - 22:19

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour mon mémoire de fin d'année et, je préfère prévenir, je n'y comprends vraiment rien...

En fait je cherche à voir l'effet de la présence d'une maladie sur un score d'anxiété. Donc j'ai "maladie = oui/non" et "score d'anxiété = 0-10".
Ce que je voudrais savoir c'est si le fait d'être malade fait augmenter le niveau d'anxiété de mes participants.

Mon enseignant m'a dit de faire une ANOVA mais je ne suis plus très sûr...

En fait dans Statistica j'obtiens un score F = 2.372 avec p =0.024.

Je ne comprends pas du tout comment interpréter ce résultat... Est-ce qu'il faut que je me réfère à une table à un moment donné ?
Ou est-ce que ça veut dire que oui, le fait d'avoir une maladie augmente le niveau d'anxiété ? Si oui, comment on le sait ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, je galère vraiment comme vous pouvez le constater... Wink

MERCI D'AVANCE ! cheers


azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par dreadypelicang Dim 27 Mai 2012 - 9:36

Pour interpréter ton résultat, regarde la valeur de p.

En gros, c'est le risque (0.024=2,4% de risque) que tes données soient comme elles sont par hasard et non parce que les moyennes d'anxiété de tes deux groupes (avec/sans maladie) sont différentes.

En général si p<0.05 on considère que le résultat est significatif c'est à dire ici que les moyennes d'anxiété de tes deux groupes (avec/sans maladie) sont différentes.

Donc félicitation, ton résultat est significatif ! Youpi !

Ensuite, pour en savoir plus :

-> vérifie que dans ton ANOVA la variable "maladie" est bien déclarée comme une variable catégorielle (si tu as rentré des mots et non des chiffres c'est forcément ça)
-> fait un autre test pour savoir laquelle des deux moyennes est plus élevée que l'autre, par exemple un test de Student asymétrique également appelé t-test asymétrique (ça doit y être dans Statistica) : cette fois ci ton hyothèse "H1" ne sera plus qe les moyennes sont différentes mais que celle du groupe des malades est plus élevée que celle du groupe des non malades.

Voilà :-)

dreadypelicang

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Dim 27 Mai 2012 - 10:02

MERCI BEAUCOUP !! Very Happy C'est super clair ton truc... cheers Je vais faire le t-test du coup...

Mais juste une autre question : donc dans l'anova on n'interprète pas le F ? On se contente de regarder si le p est significatif et si c'est le cas on fait un autre test ?

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Dim 27 Mai 2012 - 11:13

Encore une question (désolé Wink ) :

Est-ce qu'on est obligé de faire un t-test pour savoir quelle est la moyenne la plus haute ?
Parce qu'en fait je pensais que le signe de F nous donnait le sens du lien : si F est positif, les personnes qui ont la maladie sont les plus anxieuses, et si négatif, c'est l'inverse.

On a le droit de dire ça ? lol

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par Ayana Dim 27 Mai 2012 - 11:23

Bonjour,

Si je comprends bien, tu n'as que deux groupes à comparer: malades vs non malades. La première question à se poser est : combien y a-t-il de sujets par groupe et surtout le score suit-il une distribution normale. Si n>30 dans chaque groupe ou que le score a une distribution normale, tu peux faire un test de student (l'anova concerne la comparaison de plus de deux groupes). Toutefois, l'ANOVA sur deux groupes donne le même résultat qu'un student, mais c'est moins conventionnel. Si les données ne sont pas normales, il faut faire un test de mann-whitney.
Dans les deux cas, il faudra regarder la p-value! Si p<0.05 alors les distributions du score sont différentes chez les malades et non malades. Sinon, tu ne peux pas conclure à une différence

Là où je me pose une question, c'est sur la réponse de dreadypelicang sur le test asymétrique!!!!! Mais quelle idée! Si ton student est significatif, c'est que tes deux moyennes sont différentes. Pour savoir laquelle est la plus élevée, pas la peine de faire de test, il suffit de regarder les valeurs. Si une moyenne est à 6 l'autre à 7, un enfant de 5 ans pourra dire laquelle est la plus élevée!
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Dim 27 Mai 2012 - 11:39

Merci !

J'ai moins de 30 personnes dans chaque groupe (oui/non).

Le truc c'est que quand je regarde sur internet, je trouve que le mann-whitney ne fonctionne que pour des variables numériques... Donc comment l'utiliser dans mon exemple ?

Ca veut dire qu'avec mon nombre de participants je peux fair eni t-test ni ANOVA ?

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par Ayana Dim 27 Mai 2012 - 11:51

Ton score est une variable numérique non? Tu peux faire un Student pour comparer le score moyen des malades et des non malades.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Dim 27 Mai 2012 - 11:57

Ah ok !! Merci ! Very Happy

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par Ayana Dim 27 Mai 2012 - 11:59

PS: dans la rubrique "questions générales", Joyeux_lapin13 a créé un aide mémoire très bien fait pour savoir quel test utilisé selon le type de variable que l'on a. Ca pourra peut-être également t'éclairer
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Mer 30 Mai 2012 - 10:27

Merci pour votre aide ! Smile

Encore deux petites questions que je mets ici pour ne pas rouvrir des topics :

Quand une corrélation n'est pas significative, est-ce qu'on peut dire qu'il n'y a pas d'effet (par exemple pas d'effet de la maladie sur l'anxiété) ou est-ce qu'on ne peut rien en dire du tout ?

Dans les études que je lis je vois des résultats présenté comme ça :
F(2,28) = 6,13.
D'où vient le 2,28 ? (Désolée pour cette question de débutant... lol)

Merci d'avance !

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par azerty Jeu 31 Mai 2012 - 17:24

Personne pour ces petites questions de débutants ? Wink
Sorry, je ne trouve pas ces réponses ailleurs...

azerty

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par gg Jeu 31 Mai 2012 - 18:03

Ok, je m'y colle !

Pour la première, car la seconde ne m'évoque rien !

Si la corrélation n'est pas significative, c'est soit que le test n'était pas adapté (modèle linéaire incorrect), soit qu'on ne peut rien conclure, puisque l'hypothèse qu'il n'y a pas corrélation ne peut pas être rejetée. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet, mais qu'on peut très bien accepter l'idée qu'il n' a pas d'effet linéaire.
C'est à peu près tout ce que je vois dans un cadre totalement général.

Cordialement.

NB : Tes questions ne sont pas des questions simples ! Et en dehors d'un cas d'espèce, difficile d'y répondre.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide debutant : ANOVA Empty Re: Aide debutant : ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum