Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

poids et accouplement [débutant]

2 participants

poids et accouplement [débutant] Empty poids et accouplement [débutant]

Message par Pulex Mer 19 Mar 2008 - 19:55

Bonjour

J'aurais besoin d'une méthode pour vérifier quelques choses. Voilà les données que nous avons récoltés.

C'est une expérience avec des crevettes, nous avons fait accoupler des mâles et des femmelles. en situation suivantes :

1M 1F
1M 2F
1M 5F

Et nous voudrions voir si il y a un effet de la taille lors de ces accouplement, c'est a dire si le male choisi la femme en fonction de sa propore taille. On a les poids des males, les poids des femme avec lesquelles il s'est accouplé et le poids des femmelles avec lesquelles il ne s'est pas accouplé.
Notez que lorsqu'il était en contact avec 2 et 5 femelles, il ne peut former qu'un couple

merci !

Edit du matin : j'avais oublié de dire que tout les individus ont été attribués aléatoirement et que nous avons fait 20 réplicats pour chaque situation.

Pulex

Revenir en haut Aller en bas

poids et accouplement [débutant] Empty Re: poids et accouplement [débutant]

Message par Eric Pagot Jeu 20 Mar 2008 - 15:05

A priori il faut définir ce que l'on veut tester. D'après ce que je vois, il y a trois cas de figures différents : 1 mâle en présence de 1, 2 et 5 femelles : ce sera la variable situation, par ex.
Ensuite, il y a la variable accouplement (oui/non).
Enfin, il y a la variable poids. Le mieux serait de calculer la différence de poids mâle-femelle.
Avec ces deux facteur (situation / accouplement), il suffit de faire une analyse de variance du poids.

Eric Pagot

Message par Pulex Sam 22 Mar 2008 - 13:21

En fait plutot que de faire une différence, je penser faire un rapport, mâle/femmelle.

Merci pour les conseils

Pulex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé