Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


condition d'application test KI²

3 participants

Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty condition d'application test KI²

Message par tchouky Jeu 22 Mar 2012 - 17:34

bonjour, j'ai un problème en statistique j'ai des données avec de très petits effectifs, non appariés et le tableau suivant puis je faire un test de KI² d'indépendance? question: M1 gauche et M1 droite diffèrent elles de part leur usure?
types de dent M1 gauche M1 droite
somme de degré d'usure 100 150
somme de dents 21 33


Merci d'avance pour les réponses

tchouky

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty Re: condition d'application test KI²

Message par gg Jeu 22 Mar 2012 - 19:13

Bonjour.

Tu dis avoir de tous petits effectifs, donc ce ne sont pas des effectifs qui apparaissent dans ton tableau. Donc même si c'est un tableau à double entrée, le khi-deux n'a rien à voir.

Comme je ne comprends pas quelles données tu as, je me garderai de tout autre conseil.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty Re: condition d'application test KI²

Message par tchouky Ven 23 Mar 2012 - 8:53

En fait je doit comparer les deux rapport pour M1G et M1D ->
somme de degré d'usure/somme de dents comment puis je faire????

tchouky

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty Re: condition d'application test KI²

Message par gg Ven 23 Mar 2012 - 9:33

Bonjour.

Comme il s'agit de deux nombres, il s'agit de savoir lequel est le plus grand.
Mais il ne s'agit pas de comparaisons statistiques puisqu'on a résumé en un seul nombre. A moins que l'on puisse assimiler le rapport à une moyenne, mais comme tu n'as toujours pas expliqué de quoi tu parles ...

Cordialement.

NB : Je je peux pas concevoir comment on ajoute des dents ("somme de dents"), donc il y a probablement une faiblesse de dénomination de ta part.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty Re: condition d'application test KI²

Message par Ayana Ven 23 Mar 2012 - 13:14

Si je comprends bien, pour chaque dent tu détermines le degré d'usure. Comme l'a dit gg, ça paraît bizarre de sommer des dents et des degrés d'usure.
En revanche, si le degré d'usure est une variable catégorielle (par exemple 4 modalités), tu peux déterminer le nombre de dents pour chaque degré d'usure et pour chaque groupe et faire un chi-deux afin de regarder si dans tes deux groupes, la répartition des dents selon leur degré d'usure est la même.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - condition d'application test KI² Empty Re: condition d'application test KI²

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum