Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Condition serie chonologique
5 participants
Page 1 sur 1
Condition serie chonologique
Bonjour
J'ai réalisé une serie chronologique avec un modèle multiplicatif et je mon r de ma tendance est proche de 0 est ce que le model est valable quand meme ?
Merci d'avance
J'ai réalisé une serie chronologique avec un modèle multiplicatif et je mon r de ma tendance est proche de 0 est ce que le model est valable quand meme ?
Merci d'avance
fred0715- Nombre de messages : 11
Re: Condition serie chonologique
La tendance de quoi ?
c'est en confrontant les résultats du modèle aux données réelles que tu peux dire si ton modèle est valable.
commence par faire un graphique approprié.
c'est en confrontant les résultats du modèle aux données réelles que tu peux dire si ton modèle est valable.
commence par faire un graphique approprié.
FS- Nombre de messages : 163
Merci d'avoir répondu j'ai déja mon modele .Quand je parle de tendance je parle de la courbe de tendance y=ax+b sur cette droite le R² est proche de 0.Comment vérifier si le modèle est bon ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Salut,
En gros si tu as une droite sur un nuage de points qui ressemble à un disque, c'est que le x n'explique rien ou presque de la variabilité du y.
Ce n'est pas une question que le modèle est bon ou pas mais bien que la variable x est mal choisie pour expliquer le y.
Nik
En gros si tu as une droite sur un nuage de points qui ressemble à un disque, c'est que le x n'explique rien ou presque de la variabilité du y.
Ce n'est pas une question que le modèle est bon ou pas mais bien que la variable x est mal choisie pour expliquer le y.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
merci de ta réponse pour que se soit plus explicite voici le graphique que j’obtiens
Aprés a partir d'un modèle multiplicatif j'ai calculé
Moyenne Mobile (T*C) Ratio MMC S*R*C Tendance C
puis les coefficients saisonnier avec les moyennes médiale et ainsi j'ai eu mon modèle
Merci à vous des précisions
Aprés a partir d'un modèle multiplicatif j'ai calculé
Moyenne Mobile (T*C) Ratio MMC S*R*C Tendance C
puis les coefficients saisonnier avec les moyennes médiale et ainsi j'ai eu mon modèle
Merci à vous des précisions
A la vue de ton graphique, ton modèle est très mauvais. Il ne prédit absolument les données sur lesquelles il a été établi. Je n'ai pas l'impression que tu aies fait un modèle basé sur une série temporelle...
Nik- Nombre de messages : 1606
Bonjour.
Si tu compares ton modèle avec les données, tu auras une "mesure" de son efficacité. Par contre, si tu testes l'adéquation d'une tendance linéaire avec tes données, il n'y a aucune raison d'avoir une bonne corrélation, puisque la tendance "oublie" les variations saisonnières ici très évidentes.
Si j'ai bien vu, ta tendance est constante ou presque. Est-ce utile ?
Cordialement.
Si tu compares ton modèle avec les données, tu auras une "mesure" de son efficacité. Par contre, si tu testes l'adéquation d'une tendance linéaire avec tes données, il n'y a aucune raison d'avoir une bonne corrélation, puisque la tendance "oublie" les variations saisonnières ici très évidentes.
Si j'ai bien vu, ta tendance est constante ou presque. Est-ce utile ?
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Bonjour,
les pics de départ surviennent tous les quatre trimestres, soit tous les ans. Tous les étés, printemps, hiver, automne? Si tu peux affiner tes données par mois, cela sera peut être plus parlant.
Il peut être intéressant d'ajouter d'autres facteurs, tel que l'âge, le nombre d'années d'ancienneté dasn ton modèle mais cela complique l'analyse (cela va être dur avec excel).
les pics de départ surviennent tous les quatre trimestres, soit tous les ans. Tous les étés, printemps, hiver, automne? Si tu peux affiner tes données par mois, cela sera peut être plus parlant.
Il peut être intéressant d'ajouter d'autres facteurs, tel que l'âge, le nombre d'années d'ancienneté dasn ton modèle mais cela complique l'analyse (cela va être dur avec excel).
emeric- Nombre de messages : 40
Non le schéma que vous voyez n'est pas la prédiction c'est juste une régression avec les données brute voici le schéma avec la prévision
Il n'y a pas les valeurs du trimestre 1 2 et 19 20 puisque j'ai travaillé avec les moyennes mobile .
Merci de votre attention en tout cas
Il n'y a pas les valeurs du trimestre 1 2 et 19 20 puisque j'ai travaillé avec les moyennes mobile .
Merci de votre attention en tout cas
emeric oui j'aimerais bien rajouter d'autre données mais ce sera une régression multiple du coup ? Et sur excel chaud ?
Merci
Merci
Ton R² est nul puisque tu n'as pas une relation du type linéaire (nombre de départ = constante + b * nb de trimestre).
Je ne sais pas comment tu as trouvé ton modèle mais ce n'est pas une régression linéaire simple (on cherche la meilleure droite).
Si plusieurs variables, c'est de la régression multiple.
Je ne sais pas comment tu as trouvé ton modèle mais ce n'est pas une régression linéaire simple (on cherche la meilleure droite).
Si plusieurs variables, c'est de la régression multiple.
emeric- Nombre de messages : 40
Euhh bah mon tableau initial correspond a 20 trimestres donc 5 années et les valeurs correspondent au nombre de départ ,de cette base j'ai appliqué un modéle multiplicatif et comme il y a plus de depart les 3 emes trimestres de chaque année il y a donc une saisonnalité
Sous excel j'ai tracer la courbe tendance il aurait fallu tester une parabolique etc comment trouver la meilleur tendance de suite ?
Merci
Merci
en soit le R² ne va pas te dire si ton modèle est bon, il permet surtout de comparer différent modèle.
Toi seul peux juger si les erreurs de prédiction sont acceptables, ajouter une courbe de tendance linéaire sur une serie avec des saisonalité ca n'a pas de sens.
Alors trace le graph des valeurs prédites vs valeur réelles et analyse le.
si la prédiction est parfaite tu obtient une droite, tu peux alors ajouter la courbe de tendance d'excel qui te fournira le R² que tu cherche
Toi seul peux juger si les erreurs de prédiction sont acceptables, ajouter une courbe de tendance linéaire sur une serie avec des saisonalité ca n'a pas de sens.
Alors trace le graph des valeurs prédites vs valeur réelles et analyse le.
si la prédiction est parfaite tu obtient une droite, tu peux alors ajouter la courbe de tendance d'excel qui te fournira le R² que tu cherche
FS- Nombre de messages : 163
D'accord merci bien pour un modele multiiple avec du quali c'est de l'ancova non?