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Typologie clientèle

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Message par A.D. Lun 4 Juil 2011 - 14:23

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un problème sur lequel je réfléchis actuellement, cependant les informations dont je dispose sont assez vagues dans la mesure où je n'ai, pour le moment, pas les données à ma disposition. Il s'agit donc plutôt d'une réflexion méthodologique. Je suppose cependant que toutes mes variables sont de type qualitatif.

Je dispose donc d'informations sur un ensemble de clients : des données personnelles (par exemple, âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, département, etc...), des données sur leur consommation d'une gamme de produits (nombre d'achats mensuel par exemple), et des données plus spécifiques au produit considéré (diverses caractéristiques du produit).

Bref, je dois tout d'abord réaliser une typologie de clientèle "dans le but d'améliorer la commercialisation du produit auprès des prospects". Pour cela je pensais réaliser une ACM sur mes données personnelles clients, puis une classification ascendante hierarchique (CAH) sur les composantes de cette ACM.

Je dois ensuite déterminer les critères de "succès" du produit auprès de chacune des classes typo définies précédemment. Pour cela je pensais utiliser ce qu'on appelle la "description des classes" (du moins sous le logiciel R, je ne sais pas si c'est un terme usité ailleurs), ce qui me permettrait, pour chaque classe typo, de voir par exemple quels critères concernant le produit sont les plus importants. Qu'est-ce que vous en dîtes?
De plus, on me demande ensuite de déterminer l'importance relative de ces différents critères. Or c'est quelque chose pour lequelle je ne vois pas bien comment procéder. En effet, je vois bien comment classer ces critères du plus "important" au moins important, mais lorsqu'on me dit "déterminer l'importance relative", je pense plutôt à quelque chose du genre "le critère A est 3 fois plus important que le critère B".
J'ai ensuite pensé sinon à créer une variable/indicateur de succès (peut-être une combinaison entre le nombre d'achats et d'autres critères?), et créer un modèle (type régression) pour déterminer les critères significatifs et leur importance. Pensez-vous que cela puisse être une piste intéressante?

Voilà, je suis désolée si tout ceci n'est pas très clair, ce n'est pas facile de poser un problème sans vraiment d'exemple illustratif, mais toutes les idées que vous pouvez avoir à ce sujet m'intéresse !
Merci d'avance Smile


Bien cordialement,

A.D.

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Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 14:49

Bonjour A.D.

Je suis d'accord avec toi sur la typo, ACM + CAH sur les coordonnées factorielles.

OK aussi pour la description des classes (étant donné que j'utilise R aussi...). Tu devrais alors avoir une proba critique ou une V-test pour chacune de tes variables.
Pour ce qui est de l'importance relative, je pense que tu as plusieurs choix (j'ai été confronté à ça moi aussi, mais en réseaux bayésiens).

J'avais choisi à ce moment la de considérer au sein de chaque classe le critère le plus important (valeur absolu maximale de la V-Test au sein d'une classe) et de le transformer en base 100, puis de calculer la valeur associée à la Vtest des autres variables, ce qui traduit en quelques sortes l'importance relative. Faire attention cependant au déséquilibre qui serait induit par une V-Test très élevée par rapport aux autres variables. J'avais choisi de prendre la V-test (ou un équivalent) pour mettre en évidence les variables qui sont clairement significative, mais tu peux toujours prendre un équivalent du type 1-ProbaCritique.

J'ai retrouvé ça dans quelques biblios, ce n'est pas forcément le plus carré, mais c'est très parlant pour les non stateux en tout cas (ce que je cherchais à faire à ce moment là).
Mais il faut faire un choix:
- Soit prendre comme base 100 au sein de chaque classe la variable à la V-Test la plus élevée (en valeur absolu) quitte à quantifier des relations non significative
- Soit prendre en base 100 le maximum des V-test sur l'ensemble des classes, mais la lisibilité des résultats ne sera pas aussi bonne lorsque l'on regarde chaque classe 1 à 1...

Pour ce qui est de la méthode de régression, je ne suis pas un spécialiste, mais une régression sur chaque sous-population (classe) afin de déterminer les variables les plus intéressantes, tout cela ne me parait pas une mauvaise idée, mais je n'ai malheureusement pas assez de recul... Je te dirai seulement que les conclusions tirées dépendront de la variable créée, et donc que les résultats ne sont pas forcément "opérationnels" car transposable à la réalité. D'autres que moi t'aideront surement plus.

Cordialement,

Hadrien35

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Message par A.D. Lun 4 Juil 2011 - 14:58

Bonjour Hadrien,

Tout d'abord merci pour ces quelques pistes qui me paraissent intéressantes Smile

Concernant le passage en base 100 des V-Test classe par classe, cela me paraît être une bonne idée. Aurais-tu par hasard sous la main des références biblio où est présente cette manière de procéder? (Je rechercherais de mon côté sinon ^^).

Concernant la méthode de type régression avec un "indicateur de succès", je pense en effet que cela dépendra fortement de la pertinence de l'indicateur créé et qu'il est donc difficile d'aller plus loin tant que je n'ai pas les données sous la main.

Cependant, toutes les idées et expériences sont bonnes à prendre donc si d'autres passent par là, n'hésitez pas !
Et encore merci Hadrien pour ta réponse aussi rapide Smile


Cordialement,

A.D.

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Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 15:03

Re-bonjour A.D.

N'évoluant plus au sein du meme labo, je n'ai malheureusement plus accès à mes anciennes biblios... Désolé.

NB: j'ai édité mon message précédent, pour parler de l'option 1-ProbaCritique, qui lors de mon étude ne m'avait pas paru adéquat.

Cordialement,

Hadrien35

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Message par A.D. Lun 4 Juil 2011 - 15:57

Re-bonjour Hadrien,

Pas de soucis pour la biblio, je comprends très bien et ferais mes propres recherches Smile

Pour ce qui est de l'autre option que tu mentionnes "1-ProbaCritique", je ne crois pas connaître cette méthode, pourrais-tu éventuellement m'en dire un peu plus s'il te plaît? (Je ne voudrais pas abuser de ton temps, je vais aussi faire des recherches de mon côté...).

Merci pour tout Smile


Cordialement,

A.D.

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Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 7:23

J'étais tombé sur de la biblio qui utilisait la V-test max (en valeur absolu) comme base 100, au sein de chaque classe. (cette biblio était assez appliquée, je travaillais à ce moment là dans un labo de marketing)

Mais à la réflexion, si l'on dispose pour une classe d'une variable énormément liée (ex: V-TEST = 1000) et d'autres moins mais l'étant tout de même (ex: V-TEST = 5 ou 6) alors le fait que le la valeur de 1000 soit ta base 100 va complètement noyer le fait qu'il y en ait d'autres de significativement associées à ta variable. scratch

Du coup, j'avais plutôt pensé à utiliser la proba critique plus que la V-Test. Mais il faut alors que la base 100 soit associée à la PCrit la plus faible, soit en passant par 1-P.Crit, soit 1/P.Crit par exemple.

C'était une réflexion personnelle, mais je n'ai pas retrouvé ça dans la biblio je t'avoue.

Cordialement,

Hadrien

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Message par A.D. Mar 5 Juil 2011 - 8:08

Merci pour ces précision Hadrien Smile

Je poursuis mes recherches et lectures, je reviendrais poster ici quand j'aurais un peu plus avancé...


Cordialement,

A.D.

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