Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ACP typologie significativité ANOVA

4 participants

Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty ACP typologie significativité ANOVA

Message par JeanTrap Lun 25 Oct 2010 - 10:26

Bonjour,

Après avoir réalisé une ACP, j'ai fait une typologie sur mes individus (16) en fonction de 4 classes. Je veux savoir si les variables utilisées pour l'ACP, au nombre de 36, ségrègent/discriminent significativement mes classes. J'ai donc récupéré les coordonnées des individus sur l'axe 1, puis sur l'axe 2, et j'ai fait une ANOVA + Tuckey HSD pour chaque axe sur les coordoonées, qui s'avèrent significatives. Mes questions sont les suivantes : puis-je en conclure que les variables mesurées sont robustes pour discriminer les classes ? Est-ce que ce type de démarche statistique ne correspond pas à un test multivarié dont je n'ai pas connaissance ?
Merci de vos réponses !

Jean

JeanTrap

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par Nik Lun 25 Oct 2010 - 11:00

Bonjour,

Effectivement il y a une analyse plus pertinente pour analyser un effet classe dans une ACP. Il s'agit de l'analyse interclasse qui va tester si l'inertie du nuage de point diffère entre classe. Une p-value peut être associée en utilisant un test de permutation. Sous R ce test est directement implémenté dans la librairie ade4 mais je ne sais pas quel logiciel vous utilisez.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par JeanTrap Lun 25 Oct 2010 - 11:39

J'utilise R mais je ne connais pas les lignes de commande. Pourriez-vous me les fournir ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Jean

JeanTrap

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par Nik Lun 25 Oct 2010 - 11:43

Regardez l'aide de la fonction between() en faisant
Code:
?between
et pour le test de permutation voir
Code:
?randtest.between

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par JeanTrap Lun 25 Oct 2010 - 12:43

En effet, c'est mieux ainsi ! Une dernière question à laquelle vous aurez peut être la réponse. Pourquoi ne peut-on pas directement faire le test de permutation sur le s.class d'une ACP mais passer obligatoirement par une between-class analysis ? Vous comprendrez par cette question, qui peut paraitre complètement ridicule pour un statisticien, que je n'ai pas vraiment saisi l'algorithme qui se cache derrière cette between-class analysis...=)

JeanTrap

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par droopy Lun 25 Oct 2010 - 14:50

Parce que le s.class est une représentation graphique en deux dimensions et que la between.class est elle l'analyse qui maximise l'inertie inter-classe et qu'elle peut intégrer plusieurs dimensions. Pour être très grossier, la between te permet de tester le s.class, mais c'est très grossier parce que dans la between tu peux prendre en compte plusieurs axes pour calculer les barycentres et donc l'inertie inter.

Avec la between tu refais une ACP non pas sur le jeu de données mais sur les moyennes par groupes (les barycentres). Donc si tu as quatre groupe, ça revient à faire une ACP sur les 4 moyennes :
Code:
set.seed(100)

# le jeu de données
tab <- data.frame(matrix(rnorm(400),ncol=4))

# les groupes :
gr <- gl(4,25)

# l'ACP sur le jeu de données :
acp1 <- dudi.pca(tab, scannf=FALSE, nf=3)

# on récupére les moyennes par groupes
mns <- by(acp1$tab, gr, mean)
mns <- do.call("rbind", mns)
mns <- data.frame(mns)

# l'acp sur les barycentres
acp2 <- dudi.pca(mns, scannf=F, nf=3, center=F, scale=F)

# la between :
bet1 <- between(acp1, gr, scannf=F, nf=3)

sum(bet1$eig)
sum(acp2$eig)
Avec la between tu cherches à maximiser l'inertie inter.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par JeanTrap Lun 25 Oct 2010 - 15:05

Ah ok ! la démonstration est claire !!!
Merci pour votre aide !

JeanTrap

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par droopy Lun 25 Oct 2010 - 15:14

claire mais pas générale, elle fait l'hypothèse que les variables ont toutes le même poids ainsi que les lignes. Ce qui est souvent le cas dans une ACP surtout si on a pas d'hypothèse pour modifier ces poids. Ce n'est donc pas le cas général, mais un cas particulier donné à titre d'exemple.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par c@ssoulet Lun 25 Oct 2010 - 20:26

Tu as 16 individus discriminés par 36 variables et rien ne te choque?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par JeanTrap Lun 25 Oct 2010 - 21:15

J'ai conscience de la dissymétrie individus/variables.

JeanTrap

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACP typologie significativité ANOVA Empty Re: ACP typologie significativité ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum