Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Typologie après standardisation
2 participants
Page 1 sur 1
Typologie après standardisation
Bonjour,
Je suis étudiante en géographie et je réalise une étude sur les études supérieures en Europe grâce aux données d'eurostat. Ayant choisi 4 variables, je les ai standardisées mais maintenant je dois réalisé une typologie !
Mon problème est que j'ai l'impression que chaque pays a ses spécificités et je n'arrive pas à les regrouper en classes.
Avez vous une méthode pour réaliser une typologie ? Avez vous déjà rencontrer le même problème ?
Merci d'avance,
Marion
Je suis étudiante en géographie et je réalise une étude sur les études supérieures en Europe grâce aux données d'eurostat. Ayant choisi 4 variables, je les ai standardisées mais maintenant je dois réalisé une typologie !
Mon problème est que j'ai l'impression que chaque pays a ses spécificités et je n'arrive pas à les regrouper en classes.
Avez vous une méthode pour réaliser une typologie ? Avez vous déjà rencontrer le même problème ?
Merci d'avance,
Marion
Marinette- Nombre de messages : 1
Re: Typologie après standardisation
tu en as plusieurs, les classifications hierarchisques ascendantes (CAH, dendrogramme), les kmeans (si tu connais le nombre de classe ...). Regarde ce livre : Kaufman, L. and Rousseeuw, P.J. (1990) Finding Groups in Data: An
Introduction to Cluster Analysis. Wiley, New York.
C'est une très bonne introduction à ce genre de choses. Maintenant il existe de très nombreuses possibilités, notamment dans le choix des matrices de distance, et les algo des clusters.
Introduction to Cluster Analysis. Wiley, New York.
C'est une très bonne introduction à ce genre de choses. Maintenant il existe de très nombreuses possibilités, notamment dans le choix des matrices de distance, et les algo des clusters.
droopy- Nombre de messages : 1156