Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

quelles analyses statistiques choisir?

2 participants

Aller en bas

quelles analyses statistiques choisir? Empty quelles analyses statistiques choisir?

Message par trinity Mer 23 Mar 2011 - 17:13

Bonjour tout le monde ! Je me présente, Trinity, 28 ans, étudiante en 3 ème année de psychologie...mais à distance. ceci explique ma venue sur un forum car si la psycho m'inspire, ce n'est malheureusement pas le cas des stats. Aussi me suis-je dis que si je vous présentais brièvement ce que je souhaite étudier, vous pourrez m'aider un peu.
Ma problématique est celle ci :
"Quelle est l'évolution des explications bio-psycho-sociales sur l'origine et le développement de l'identité sexuée, en fonction de l'âge et du genre d'enfants âgés entre 4 et 15 ans ?"

Je veux étudier les réponses d'enfants, répartis sur 6 tranches d'ages et diviser chacun des groupes (de façon égale) entre filles Versus garçons.
La variable dépendante est la variable "réponse à une seule question", mais qui compte 3 modalités : soit l'enfant me donne une explication que je coche dans la case "explication biologiques", "explications psychologiques" ou explications sociales".
Mon but est de tester les liens entre les différents types d'explications et le sexe et l'age. En somme, voir s'il y a déjà une différence notable entre explications des filles et des garçons, puis voir l'evolution des types d'explications avec l'age. Mon hypothese principale etant quand même que quels que soient l'age et le sexe, il y aura prédominance du type d'explications "sociales".

Mais si je le formule ainsi, je reste assez paumée au niveau des tests à effectuer : variation? covariation? corrélation? ce n'est pas clair du tout pour moi, et je ne sais pas du tout par quel bout commencer?

Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour une pauvre statisticienne.

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne après-midi.

Trinity flower

trinity

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles analyses statistiques choisir? Empty Re: quelles analyses statistiques choisir?

Message par lbfr Jeu 24 Mar 2011 - 7:38

Bonjour,

Pour résoudre ton problème si j'ai bien compris qui est de voir si les sexe et l'age agissent sur le types explication tu peux faire une régression logistique. Cette régression est une technique statistique qui a pour objectif, à partir d’un fichier d’observations, de produire un modèle permettant de prédire les valeurs prises par une variable catégorielle (ici le types d'explication), à partir d’une série de variables explicatives continues et/ou binaires. Pour cela il faut d'un que tu laisse ta variable age en continues, et de deux que tu transforme ta variable sexe en discrète (0,1). Ensuite tu lance ta régression avec un logiciel de stat. Tu va savoir au final si d'un tes variables permettent d'expliquer le type explication et lesquelles expliquent quoi.

J'espère que ca peux t'aider si tu as des questions n'hésite pas.

lbfr


lbfr

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum